Recherche de " Penthinum"
21 résultats trouvés
Interview d'artiste : Adrien Vautier

Pantin, le 30 juillet 2020





Adrien Vautier entre dans le Fonds municipal d'art contemporain de Pantin en mars 2020. Sa photographie Sans titre (série « Labre Park ») fait partie de la vente solidaire "12 photos x 12 assos" organisée pendant le premier confinement dans le cadre de l’exposition BAN vol.2 aux Magasins généraux. En choisissant de reverser tous les bénéfices à l'association ACLEFEU, l'artiste témoigne de son engagement dans la société. Photographier les lieux...

Interview d'artiste : Marvin Bonheur

Pantin, le 22 juillet 2020





Marvin Bonheur entre dans le Fonds municipal d'art contemporain de Pantin en 2020. Sa photographie Mémoire 2 fait partie de la vente solidaire "12 photos x 12 assos" organisée pendant le confinement dans le cadre de l’exposition BAN vol.2 aux Magasins généraux. L'artiste a choisi de reverser tous les bénéfices à l'association Banlieues santé. Et c'est justement de banlieue,...

Histoire de rues : la rue Formagne

Situation

Quartier des Limites. Début avenue Jean-Lolive / Fin rue Jules-Jaslin.





Création

À la jonction des lieux-dits des Molibouts et du Petit-Pantin, à proximité des communes de Romainville et de Bobigny, la rue Formagne était une voie privée probablement ouverte pour relier la route royale aux carrières de plâtre pantinoises. Son tracé est attesté au moins depuis 1731, comme en témoigne le

Histoire de rues : la rue Étienne-Marcel

Situation



Quartier Mairie-Ourcq. Début avenue Jean-Lolive / Fin quai de l’Aisne





Création



La rue de la Solidarité « nouvellement ouverte » est classée au nombre des voies communales par délibération du 8 juin 1888, à la demande des propriétaires des terrains représentés par messieurs Royant et Courtois, architectes.





Manifestation

Avant chantier



L'école de Plein air



ANNULÉ


Manifestation

Conférence



Bâtir en plâtre à Pantin : des carrières aux façades



ANNULÉ


Interview d'artiste : Matthieu Boucherit

Pantin, le 5 mai 2020





Matthieu Boucherit entre dans le fonds municipal d’art contemporain de Pantin (FMAC-P) en novembre 2019 avec un tableau issu de la série « Déplacements ». L’artiste, sémiologue de l’image, sonde notre époque à travers les contradictions qu’il révèle en utilisant une esthétique claire et incisive.





Rencontre avec un artiste qui interroge les messages des images.





Portes ouvertes

Les archives : mettez-vous au parfum !



ANNULÉ


Interview d'artiste : Jean-Baptiste Lenglet

Pantin, le 14 avril 2020





Jean-Baptiste Lenglet entre dans les collections municipales en 2018, lorsqu'il offre à la ville la sérigraphie History of Trance 5. Entre 2018 et 2019, il travaille – à la demande du pôle Mémoire et patrimoine – autour d’une commande d’œuvre d’art. Celle-ci, le FMAC-P Virtuel, est un musée virtuel qui dévoile, pour la première fois, l’entièreté du Fonds municipal d’art contemporain de Pantin (FMAC-P) au grand public. Ce fonds d’art,...

Édition

Face aux oeuvres. La nature, matériau et support de l'oeuvre


Manifestation

Cinéma / table-ronde



La connaissance du patrimoine industriel pantinois, levier de mutation ?



Dimanche 6 décembre à 16h


Les rendez-vous du patrimoine

Programmation de septembre à décembre 2020


Collecte d'archives

#memoiredeconfinement


Histoire de rues : la rue des Sept-Arpents

Situation

Quartier des Sept-Arpents. Début à Paris / Fin rue du Pré-Saint-Gervais.





Création

Sous forme de chemin puis de rue, cette voie existe au moins depuis le début du XVIIIe siècle, comme en témoigne son tracé sur le plan de Roussel daté de 1731.





Origine de l’appellation

Son nom...

Histoire de rues : la rue des Pommiers

Situation



Quartier du Haut-Pantin. Début rue Charles-Auray / Fin au Pré-Saint-Gervais





Création



Cette voie tracée à la limite de la Seigneurie, l’ancien domaine des seigneurs laïcs de Pantin, existe au moins depuis la fin du XVIIIe siècle, d’abord sous forme de chemin puis de rue.





Origine de l'appellation



Une délibération du 29 novembre 1829 mentionne...

Interview d'artiste : Julien Pelloux

Pantin, le 17 avril 2020





Julien Pelloux entre dans les collections municipales de Pantin en 2019 avec l’achat de deux peintures abstraites. À travers l'attention portée à la forme et à la géométrie, sa peinture construit un langage. L’amour de la couleur, souvent organisée par contrastes de deux tonalités, obéit à une véritable syntaxe que l’artiste ne cesse d’explorer.





Rencontre avec un artiste minimaliste.





Pourquoi êtes-vous artiste ? Qu’est ce qui vous a conduit vers l’art et le métier d’artiste...

Interview d'artiste : Veit Stratmann

Pantin, le 22 avril 2020





Veit Stratmann entre dans les collections municipales en 2007 suite à son exposition au Pavillon de Pantin. Si lors de cette installation la Ville a acquis trois dessins préparatoires, les acquisitions de 2019 (Piazza della resistenza - Pistoia 1/2) sont des impressions issues de photographies prises en Italie dans les jardins de la Piazza della Resistenza de Pistoia. La variété des techniques utilisées par l’artiste met en valeur son profond attachement à la création en lien avec son environnement.





Rencontre avec un artiste toujours en recherche.


Histoire de rues : la rue Jacquart

Situation



Quartier du Petit-Pantin. Début rue Courtois / Fin rue Boieldieu





Création



Ouverte en 1861 par la Société immobilière de Pantin présidée par M. Moissonnier, elle est classée dans la voirie communale par délibération du conseil municipal du 19 décembre 1888.





Origine de...

Histoire de rues : l'avenue Aimé-Césaire

Situation



Quartier des Courtillières. Début avenue de la Division-Leclerc / Fin rue Averroès





Création



L’avenue est créée lors de l’édification du quartier des Courtillières dans les années 1950, sur le tracé du chemin des Courtillières dont l’existence est attestée depuis le début du XIXe siècle.





Origine de l'appellation

Interview d'artiste : Florence Levillain

Pantin, le 16 avril 2020





Florence Levillain entre dans les collections municipales en 2019 avec l’achat d’une œuvre issue de l’exposition conjointe « Bains Publics » avec Laurent Kruszyk qui s'est tenue en 2017 aux Sheds de Pantin, dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris. Son goût prononcé pour la mise en scène et le travail avec la lumière sont bien visibles dans cette série qui saisit la variété et la complexité des être humains dans un contexte aussi particulier et intime que les...

Histoire de rues : la rue Berthier

Situation



Quartier des Quatre-Chemins. Début rue Magenta / Fin avenue Édouard-Vaillant





Création



Créée comme voie privée au début des années 1860, sur des terres de l’ancienne ferme du Rouvray, par le groupe d'investisseurs parisiens Leroy frères et Forest. Elle est classée voie communale par délibération du conseil municipal du 28 novembre 1873.





Origine de l'appellation



...