Histoire de rues : la rue Sadi-Carnot
Le 06/02/2023 à 11h16 par Penthinum

Situation

Quartier Mairie-Ourcq. Début avenue du Général-Leclerc / Fin place Salvador-Allende

 

Création

La rue Sadi-Carnot est tracée suite à la construction du groupe scolaire du même nom qui débute en 1889. Elle longe ce dernier ainsi que la façade latérale est de l’hôtel de ville et permet de relier celui-ci à la gare de Pantin. La voie est officiellement ouverte et nommée par une délibération du conseil municipal du 7 mai 1897.

 

Origine de l’appellation

Élu Président de la République en 1887, Marie François Sadi Carnot est assassiné en 1894 par un anarchiste italien.

Le conseil municipal de Pantin propose en 1897 de rendre hommage au chef d’État en donnant son nom à l’une des voies de la ville. Envisageant d’abord de renommer la rue des Pissotières (actuelle rue de la Distillerie), le conseil porte finalement son choix vers la voie nouvelle entre la mairie et les écoles, mieux située.

 

Bref historique

La rue Sadi-Carnot est située sur d’anciennes terres agricoles du lieu-dit du Rouvray, occupées dès le milieu du XIXe siècle par l’entreprise Desouches, David et compagnie qui y fabrique des voitures et wagons pour l’armée et les compagnies de chemin de fer alors en pleine expansion.

L’histoire du tracé de la voie est intrinsèquement liée à la création du groupe scolaire Sadi-Carnot. Dès la fin des années 1870, les deux établissements pantinois ne suffisent plus à accueillir les enfants de la commune. Plusieurs projets de création d’un troisième groupe scolaire échouent, jusqu’à la vente à la Ville, en 1887, d’un terrain appartenant à messieurs Rosset, Leroy et Forest et situé entre la gare et l’hôtel de ville, soit au cœur de la nouvelle centralité pantinoise. L’architecte municipal Léon Guélorget dépose alors un projet de construction d’une école et d’une grande place publique. Il n’aboutira pas, en raison de la proposition de monsieur Desouches de céder à la Ville un terrain de plus de 1 500 m², attenant au précédent, à condition que la municipalité fasse ouvrir une voie reliant la route des Petits-Ponts (actuelle avenue du Général-Leclerc) à la rue au pourtour de la mairie. Le conseil municipal accepte. Malgré quelques objections liées au bruit produit par l’usine Desouches, qui pourrait gêner les enfants dans leurs études, le nouveau projet déposé par l’architecte communal est validé par délibération du 13 mai 1887.

La rue Sadi-Carnot est piétonne depuis un arrêté de 1891 confirmé en 1956, année à partir de laquelle des chaînes sont placées en travers de la chaussée afin d’assurer la sécurité des écoliers.

Interdite à la circulation et bordée de propriétés communales, la voie est déclassée du domaine public et incorporée au domaine privé de la Ville de Pantin en 1978.

 

Bâtiments remarquables

D’une architecture typique de son époque en briques de Bourgogne et pierres meulières, le groupe scolaire Sadi-Carnot, également nommé groupe scolaire de la Mairie, possède une façade monumentale richement décorée constituée de deux pavillons latéraux et d'un pavillon central distinguant les trois écoles : un établissement de cinq classes pour garçons, un pour filles de cinq classes également et une école maternelle de trois classes.

Dès 1897, cinq ans après son inauguration, des travaux de surélévation de l’école maternelle sont décidés bien que la législation s’oppose alors à ce que les classes maternelles ne soient pas de plain-pied. Les travaux, dont on perçoit les traces en façade, sont débutés par Léon Guélorget et achevés par le nouvel architecte municipal Désiré Letailleur.

Au début du XXe siècle, l’école est encore agrandie par la transformation du gymnase en classe, puis en 1964 par l’aménagement de nouvelles salles de classe qui remplacent celles installées dans les baraquements provisoires édifiés en bordure du stade.

En 1969, le groupe scolaire devient une école mixte.

Le bâtiment a également abrité, dès 1924, une école primaire supérieure remplaçant le cours complémentaire de l’école de filles – devenu sous l’Occupation collège communal moderne et technique de filles avec deux sections comptabilité et sténodactylo. Une section préparatoire à l’école normale existait aussi, ainsi qu’un centre d’apprentissage professionnel pour garçons devenu collège d’enseignement industriel (CEI), formant des apprentis-mécaniciens.

En 1975, le CEI devenu lycée municipal polyvalent Marcellin-Berthelot quitte les locaux de la rue Sadi-Carnot pour s’établir rue Jean-Jaurès. Les lieux inoccupés sont proposés au théâtre-école, au conservatoire et à l’Harmonie municipale. Le conservatoire à rayonnement départemental, qui s’y est installé début 1978, a quitté ces locaux en 2022 pour son nouveau bâtiment, accolé à la piscine Alice-Milliat.

Les locaux ont également accueilli l’hôpital auxiliaire de la Croix-Rouge entre août 1914 et août 1917.

 

Face au groupe scolaire se dresse l’hôtel de ville de Pantin, inscrit au titre des monuments historiques depuis 2017. Construit à mi-distance du centre ancien et du quartier des Quatre-Chemins, entre canal et voies ferrées, il est une réponse apportée à la tentative de sécession des habitants des Quatre-Chemins en 1872.

Le bâtiment, de style classique, est conçu par les architectes Gustave Raulin et Léon Guélorget à la manière d’un petit palais néo-Renaissance symétrique avec deux pavillons latéraux, un campanile, de hautes cheminées et une horloge.

Il accueille à l’origine la justice de paix, la salle du tirage au sort, les services de l'état-civil et la recette municipale, les bureaux du maire et du secrétaire de mairie, la salle des mariages et la salle de réunion du conseil municipal. Assurant aujourd’hui principalement des fonctions représentative et protocolaire, l’hôtel de ville a fait l’objet d’une restauration de ses extérieurs entre 2019 et 2021.

 

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches
Le 24/06/2020 par Penthinum
Le 24/06/2020 par Penthinum
Le 02/06/2020 par Penthinum
Le 24/07/2020 par Penthinum
Le 13/11/2020 par Penthinum