Articles à la une
Tous les articles
Trier par date
Journées du patrimoine

Pantin : tout le monde descend !

Samedi 16 et dimanche 17 septembre

13h - 18h

Manifestation

Avant chantier

Bains douches municipaux

Samedi 14 octobre à 11h

Manifestation

Suivi de chantier

La charpente de l'église Saint-Germain

Samedi 25 novembre à 11h

Manifestation

Concert

Méhul, un compositeur à Pantin

Mercredi 18 octobre à 20h

Manifestation

Un lieu, un architecte

Merapeak, programme immobilier

Samedi 16 décembre à 11h

Édition

Les ateliers de Lisle à Pantin - Studio Combo

Éditions

Le pôle Mémoire et patrimoine édite trois collections de brochures : "Un lieu, un architecte", "Parcours d'architecture" et "Conférences du mercredi".

Circuit-découverte

 

Découvrez Pantin à votre rythme.

Téléchargez le circuit-découverte consacré au canal de l'Ourcq, imprimez et... en route !

Document du moment

Activités du Comité de défense des intérêts généraux de Pantin Centre (168Z)

 

Les archives municipales ont reçu en don un cahier manuscrit témoignant des activités du Comité de défense des intérêts généraux de Pantin Centre entre sa création en 1938 et 1939.

Le Comité de défense des intérêts généraux de Pantin Centre est une association loi 1901 d'habitants du quartier de la place de l'Église. Créé afin de faire valoir les intérêts des habitants de Pantin Centre auprès de la municipalité, notamment en matière d'urbanisme et de défense des petits commerçants, ce comité est également très actif dans l'organisation de fêtes de quartier et de manifestations sportives.

En 1938, six comités étaient en activité à Pantin. Outre celui de Pantin Centre, les quartiers du Petit-Pantin (les Limites et l'Avenir), des Quatre-Chemins, du Centre Mairie, du Haut-Pantin et de la porte de Pantin disposaient d'une association similaire. Un comité était en formation pour les Champs-Élysées.

Tenu par le secrétaire de l'association, M. Poirier, le cahier contient les comptes rendus des réunions et assemblées générales du comité, qui permettent de retracer ses activités, ainsi qu'une liste de ses membres.

Ce document a été donné aux archives de Pantin par Pascale Étiennette, conservateur du patrimoine responsable des Archives de la préfecture de police de Paris, le 18 décembre 2015. Le cahier avait été retrouvé dans un appartement qu'elle a acquis à Pantin, et dont la précédente propriétaire était une descendante de M. Poirier.

Si vous aussi vous êtes en possession d'archives éclairant l'histoire de Pantin et que vous souhaitez leur offrir de meilleures conditions de conservation, de valorisation et de communication au public, n'hésitez pas à nous contacter.

Document du moment

Moule en bois d'un moteur de compresseur d'air (57Z)

 

La société Monin est créée à Saint-Denis vers 1900. En 1955, elle s'installe à Pantin, au 42 rue Diderot. Devenue Spiros Demag l'entreprise est spécialisée dans la fabrication de compresseurs, engins de chantier, matériels ferroviaires et génie des armes. Le groupe Spiros Demag France est racheté en 1973 par la holding allemand Mannesman. Il existait des succursales à Rouen, Lille, des usines à Francfort, Schopfheim, Simmern en Allemagne et en France à Châlons-sur-Marne. Seule une partie des locaux est conservée par la société, l'autre est rachetée par un investisseur privé. Datant de 1934, les bâtiments d'un seul niveau et couverts d'une toiture en sheds sont rénovés puis divisés en petites surfaces à louer. L'entreprise quitte Pantin pour l’Essonne en juin 1994.

Le pôle Mémoire et patrimoine collecte alors les archives industrielles abandonnées dans les locaux laissés vacants. Bien que très partiel, le fonds est intéressant. On trouve essentiellement des documents administratifs de la société, plusieurs moules de fonderie ainsi qu’un ensemble iconographique composé de plaques de verre, de diapositives et de tirages papier. Les archives plus récentes ont été emmenées par l'entreprise lors de son déménagement.

Abonnement par email
Vous devez être connecté pour pouvoir vous abonner.
Rechercher un article
Suivez-nous
Archives
Commentaires récents

Aucun commentaire