Document du moment
Le 09/02/2016 à 12h10 par Penthinum

Activités du Comité de défense des intérêts généraux de Pantin Centre (168Z)

 

Les archives municipales ont reçu en don un cahier manuscrit témoignant des activités du Comité de défense des intérêts généraux de Pantin Centre entre sa création en 1938 et 1939.

Le Comité de défense des intérêts généraux de Pantin Centre est une association loi 1901 d'habitants du quartier de la place de l'Église. Créé afin de faire valoir les intérêts des habitants de Pantin Centre auprès de la municipalité, notamment en matière d'urbanisme et de défense des petits commerçants, ce comité est également très actif dans l'organisation de fêtes de quartier et de manifestations sportives.

En 1938, six comités étaient en activité à Pantin. Outre celui de Pantin Centre, les quartiers du Petit-Pantin (les Limites et l'Avenir), des Quatre-Chemins, du Centre Mairie, du Haut-Pantin et de la porte de Pantin disposaient d'une association similaire. Un comité était en formation pour les Champs-Élysées.

Tenu par le secrétaire de l'association, M. Poirier, le cahier contient les comptes rendus des réunions et assemblées générales du comité, qui permettent de retracer ses activités, ainsi qu'une liste de ses membres.

Ce document a été donné aux archives de Pantin par Pascale Étiennette, conservateur du patrimoine responsable des Archives de la préfecture de police de Paris, le 18 décembre 2015. Le cahier avait été retrouvé dans un appartement qu'elle a acquis à Pantin, et dont la précédente propriétaire était une descendante de M. Poirier.

Si vous aussi vous êtes en possession d'archives éclairant l'histoire de Pantin et que vous souhaitez leur offrir de meilleures conditions de conservation, de valorisation et de communication au public, n'hésitez pas à nous contacter.

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé