Les fêtes de gymnastique

La fête d'éducation physique est créée à Pantin en 1921. Elle s'inscrit dans le programme politique pour l'enfance mis en place par la municipalité SFIO élue en 1919 et dirigée par le maire Charles Auray.

Plusieurs instances officielles y participent : la ville de Pantin, les sociétés et associations locales, le personnel enseignant et l'Harmonie municipale. Entre 1 500 et 2 000 élèves des écoles de Pantin assurent le spectacle.

Si à ses début l'événement est local, au fur et à mesure des décennies, des intervenants extérieurs participent à la fête. Des sportifs de renommée nationale et internationale viennent faire des démonstrations et des équipes sportives affrontent les équipes pantinoises, comme lors du match de clôture de la fête de 1947 qui oppose l'équipe de moto-ball de Paris à celle de Pantin.

À plusieurs reprises, la fête est placée sous le signe d'un anniversaire. On peut citer le soixante-dixième anniversaire de l'école laïque en 1952, le trentième anniversaire de l'école de Plein air en 1954 ou encore le cinquantième anniversaire de la Coupe de France de football en 1967.

La fête a lieu chaque année un dimanche après-midi de mai, juin ou juillet. Elle débute par un grand défilé dans les rues de la ville. Les festivités se déroulent ensuite au parc de la Seigneurie rue de Candale, où est construit au début des années 1930 le stade Charles-Auray.

Après un morceau interprété par l'Harmonie municipale, les enfants chantent un hymne, tel que l'Hymne à la musique de Schubert ou l'Hymne pour la fête de la jeunesse de Cherubini, suivi de la Marseillaise.

Vient ensuite le programme sportif, avec des mouvements d'ensemble, des ballets sportifs et des exercices rythmiques. À la fin de la première partie, l'Harmonie joue un nouveau morceau. Elle introduit également la seconde moitié du programme sportif. Entre les deux parties, une démonstration est exécutée par les sportifs invités, comme les moniteurs des pompiers de Paris en 1934, ou bien un match entre deux équipes est joué. La journée est clôturée par une remise de prix.

De 15 000 à 20 000 personnes participent à chaque fête d'éducation physique.

En 1970, la fête d'éducation physique est modifiée pour devenir la fête de l'école laïque, c'est-à-dire une fête intéressant tous les degrés de l'enseignement et ouverte à tous ceux qui ont pour souci la vie, la défense et le développement de l'école publique.

Cet évènement a marqué plusieurs générations pantinoises et les archives familiales en conservent la trace sous forme de photos et de films amateurs. Ainsi les dons privés sont venus compléter les reportages officiels.