/medias/customer_2/OAP/OAP331_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Cobertura

  • Cote :

    OAP/331

  • Dates :

    2019

  • Format : Tirage lambda hors finitions, 1/100 numéroté et signé 40 x 60 cm

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Née en 1975 à Sao Paulo, au Brésil, Cassia Tabatini est photographe, fondatrice du Fort Magazine et de la Fort Gallery. Elle vit et travaille à São Paulo.

    Né en 1989 au Portugal, Marcelo Alcaide est un artiste pluridisciplinaire et directeur artistique. Il vit et travaille entre Paris, Berlin et São Paulo.

    LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

    Le projet est né d'une rencontre, celle de Cassia Tabatini et de Marcelo Alcaide. Bien que mettant en scène des tenues dessinées par la marque Courrèges, pour laquelle travaille Alcaide, cette série va au-delà de la simple commande éditoriale, en questionnant l'image de marque et la façon dont cette dernière peut refléter les difficultés socio-politiques rencontrées par les démocraties du monde entier.

    L'arrivée de la mini-jupe dans les années 60, par exemple, annonçait une rupture des mœurs de l'époque, fondées sur des croyances religieuses et morales, déjà largement exprimée dans la contre-culture internationale. Comment trouver un parallèle contemporain à la philosophie progressiste de la marque, à une époque où les libertés civiles sont de plus en plus restreintes et où les idéologies d'extrême droite ne cessent de grandir ?

    Cette série réalisée sur un rooftop de São Paulo présente un mélange de mannequins professionnels, d'amis et d'individus repérés dans la rue. Les photographies, brutes, sans retouche, cherchent à transmettre une « esthétique du laje », ces toits de fortune caractéristiques de l'architecture des périphéries urbaines au Brésil. Version populaire de la cobertura, penthouse des classes supérieures, le laje est un espace de socialisation très prisé des familles et des individus à faibles revenus, qui l'utilisent quotidiennement et pour toutes les occasions : barbecues, fêtes, bains de soleil&

    En ce sens, le laje est le pendant démocratique de l'exclusivité représentée par le penthouse, en offrant un espace plus perméable et accessible, dans lequel les comportements, les corps et les goûts non conformes aux modèles coloniaux peuvent s'exprimer. C'est un espace où les différences peuvent être librement célébrées.

    La diversité des corps présentés dans cette série vise à saisir l'esprit subversif du laje, compris comme un espace non réglementé qui défie le patriarcat, en particulier dans le climat actuel d'intolérance et de violence à l'encontre des groupes minoritaires promu par le gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro. Le président, entré en fonctions le 1er janvier 2019, est aujourd'hui connu pour ses interventions homophobes, misogynes et racistes, qui ont suscité une animosité croissante envers les populations vulnérables du pays. Toutefois, la facilitation de l'accès à l'éducation et aux ressources matérielles pendant les années Lula (2003-2011) a donné naissance à une génération plus jeune, consciente de ses droits et fermement opposée à un retour à l'ordre colonial.

    C'est cette génération qui est célébrée dans cobertura, la génération du futur.

    (source : texte de l'exposition « BAN vol. 2 »)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.cobertura.ltd
    www.cassiatabatinistudio.com
    www.marceloalcaide.com
    Instagram : @cob.ertura | @cassiatabatini | @alcaide.marcelo

     

     

  • Modalités d'entrée :

    Achat en 2020 dans le cadre de la vente solidaire « 12 photos x 12 assos », lors de l'exposition BAN Vol. 2 aux Magasins Généraux. Tous les bénéfices ont été reversés à l'association POR NOSSA CONTA.

  • Mots-clés