FMAC_P Variation N°2 EA 1/1
-
Cote :
OAP/277
-
Dates :
2018
- Format : Estampe typographique 46 x 64 cm
-
Biographie ou historique du producteur :
LA BIO
m.u.r.r. est un collectif qui s'occupe d'édition au sens large et s'intéresse aux problématiques qui concernent les formes du multiple et de l'unique, ainsi que leurs modes d'apparition. Sa composition est « variable et assez accueillante » , mais principalement constituée par Vincent Busson et Ariel Fleiszbein.
Le nom de l'atelier est une forme d'hommage à un « homme de lettres très renommé », personnage du roman Le Chat Murr, œuvre inachevée de E. T. Amadeus Hoffmann. Ce roman polyphonique parodie notamment les positions d'auteurs, d'amoureux, d'hommes de lettres, d'art et de savoir, et plus globalement tous les dangers de prétentions, que la vie peut offrir à un jeune affamé d'érudition comme le chat murr qui ne peut, par son courage et sa ferveur, qu'attendrir le lecteur.
m.u.r.r., dans les mauvais jours, signifie maison unifiée des réifiants récalcitrants.
m.u.r.r. est aussi un lieu physique, un atelier, où les outils utilisés s'articulent comme des « organes » et sont appelés par leur prénom : Mounia (imprimante jet d'encre A2 en transit) et Baritz (presse typographique manuelle) travaillent avec le massicot Rosamonde, La Baronne (presse taille-douce automatisée), etc.
LA DÉMARCHE
« Chaque projet est abordé de loin, et de près, en tournant 100 fois autour avec l'espoir de ne pas le faire fuir. » expliquent les artistes de m.u.r.r.
L'atelier m.u.r.r. souhaite contrôler un projet graphique de sa conception à sa réalisation et privilégie l'utilisation de l'outil typographique, par « hasard et nécessité » et pour des raisons politico-éthiques.
L'ŒUVRE
En réponse à une commande du pôle Mémoire et patrimoine, m.u.r.r. propose (sous forme d'estampes polychromes en bois d'affiche et plomb) une variation typographique autour du sigle « FMAC-P » (fonds municipal d'art contemporain de Pantin), comme en proposerait un designer graphique pour une recherche d'identité visuelle pour un logo. Démarche de designers, si l'on oublie qu'il s'agit d'une fausse recherche graphique. La démarche de m.u.r.r. ne vise pas à trouver le subtil équilibre permettant à un logotype bien équilibré de se plaire dans n'importe quel espace et sur n'importe quel support. Les artistes limitent intentionnellement cet équilibre au format affiche. Le but n'étant pas une recherche de rigueur, puisqu'il s'agit d'une totale usurpation d'identité : si le FMAC-P devait avoir un logotype, il serait certainement réalisé par le service communication de la ville. Il a été donc tout à fait amusant et cohérent pour m.u.r.r. d'usurper l'identité du service communication de la ville de Pantin, car il faut bien le dire, l'habile chat éponyme ne rêve que de gloire et le roman entier est à moitié kidnappé par le récit du chat.
POUR ALLER PLUS LOIN
-
Modalités d'entrée :
Don des artistes en 2018.