196Z

  • Cote :

    196Z/1-137

  • Dates :

    1926-2019

  • Présentation du contenu :

    Le fonds est composé de documents d'archives témoignant de la vie de l'école de Plein-air de Pantin depuis son ouverture jusqu'à nos jours. L'instrument de recherche a été divisé en trois parties :

    - administration de l'école (1928-2019) : suivi de son fonctionnement technique et de la coopérative scolaire, évaluation qualitative et quantitative de l'école, communication vers l'extérieur avec notamment un livre d'or annoté entre 1934 et 2004, suivi administratif et pédagogique et élections au conseil d'école ;

    - population scolaire (1946-2019) qui contient des listes d'élèves, un registre matricule (1962-1964), les registres d'appels des élèves (1987-2014) ainsi que des dossiers individuels de scolarité (2001-2019) ;

    - vie scolaire (1926-2012) : suivi pédagogique des élèves, activités des enfants et quelques-unes de leurs productions, matériel pédagogique ainsi que de nombreux reportages photographiques témoignant de la vie scolaire et des activités pédagogiques mises en place depuis les années 1920.

  • Biographie ou historique du producteur :

    Au début du XXe siècle, de nouveaux types d'établissements scolaires sont préconisés pour faire face au développement croissant de la tuberculose. Dans ce contexte, la municipalité de Pantin ouvre au printemps 1923, une école de plein-air sur le site du parc de la Seigneurie. Elle consiste en deux tentes Bessoneau et une baraque pour la cuisine. Cette école fonctionne de mai à octobre et reçoit 60 tout-petits choisis par les médecins inspecteurs parmi les enfants les plus chétifs des quatre écoles maternelles de la ville. L'effectif estival monte rapidement à 150 élèves. Elle est ainsi la première école de plein air du département de la Seine.
    En 1930, la municipalité lance un vaste projet d'aménagement des 7 hectares du parc de la Seigneurie comprenant logements HBM, équipements sportifs et substitution de l'école saisonnière par une école maternelle de plein air permanente de 8 classes. Symbole de l'école idéale, elle doit véhiculer des valeurs modernistes et hygiénistes et mettre en œuvre une pédagogie de l'éveil. Conçue par l'architecte municipal Florent Nanquette, le projet prend la forme d'un E ouvert sur le sud pour bénéficier d'un ensoleillement maximum. La cour est ainsi protégée des vents et offre un espace de jeux idéal pour les enfants.

  • Historique de la conservation :

    Préalablement à leur collecte, les archives de l'école de Plein-air ont été conservées dans différents locaux de l'école. Certains dossiers ayant subi des dommages en raison d'un dégât des eaux, ils ont été reconditionnés.

  • Modalités d'entrée :

    Collecte de juillet 2019 effectuée auprès de Marie des Neiges Deschamps, directrice de l'école jusqu'en juillet 2019.

  • Évaluation, tri et éliminations :

    Six mètres linéaires ont été éliminés. Il s'agit de bons de demandes de travaux (1995-2000), de pièces comptables de la coopérative (1992-2007), de bons de commande (2010-2012), de listings de présences à la cantine (2006-2008), de listings de présence du personnel (2006), de demande d'autorisation d'absences (2006-2009), de certificats médicaux, de documentation pédagogique et juridique, et de modèles vierges.

  • Mots-clés