/medias/customer_2/OAP/OAP271_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

History of Trance 5

  • Cote :

    OAP/271

  • Dates :

    2013-2014

  • Format :

    Dimensions : 75 cm x 112.5 cm

    Genre/Carac. phys. : sérigraphie couleur sur papier Arches

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Né à Nîmes en 1984, Jean Baptiste Lenglet, après Pantin, vit et travaille actuellement à Paris. Avant de rentrer aux Beaux-Arts il suit un master en théorie du cinéma. Ses recherches influencent indéniablement sa pratique plastique et guident son intérêt pour le cinéma.

    Entre 2018 et 2019, il réalise à la demande du pôle Mémoire et patrimoine une commande d'œuvre d'art. Celle-ci, le FMAC-P Virtuel, est un musée virtuel qui dévoile, pour la première fois, l'entièreté du Fonds municipal d'art contemporain de Pantin (FMAC-P) au grand public. Ce fonds d'art, jusqu'à présent uniquement visible dans les structures de la ville, est montré dans un écrin particulier : une architecture imaginaire virtuelle créée par l'artiste grâce à une application de jeux vidéo et à découvrir via un casque VR (réalité virtuelle). Parallèlement à cette commande, Jean-Baptiste Lenglet collabore avec le pôle Mémoire et patrimoine et les maisons de quartier au projet « Moi, commissaire d'expo », qui vise à partager l'expérience du FMAC-P Virtuel et à accompagner un groupe d'habitants dans la découverte du métier de commissaire d'exposition. Ce travail aboutit à une exposition créée par les participants, visible lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019 à Pantin aux Grandes Serres.

    LA DÉMARCHE

    « Je viens de l'art vidéo. De fil en aiguille je me suis tourné vers des expositions virtuelles (comme pour le FMAC-P Virtuel). Je travaille avec le médium du jeu vidéo, réinvesti de manière artistique en faisant des œuvres en réalité virtuelle.

    Je peins aussi. Je suis un artiste touche-à-tout, je fais de la musique et du son également, pour les bandes son de mes vidéos, mais pas uniquement. J'essaie de développer cela et, par moments, je réalise des pièces plus spécifiquement sonores.

    Le choix du médium que j'utilise est fonction d'un projet ou d'une exposition : par exemple le projet du FMAC-P Virtuel m'a permis d'explorer plus concrètement le domaine de l'architecture. Ce qui est difficile, lorsque l'on a des pratiques diverses, est de ne pas s'éparpiller et d'arriver à développer chacune d'elles. Par exemple on ne s'improvise pas peintre, il faut de la technique, de l'assiduité et de l'envie. Ma pratique artistique est donc liée à des projets, qui l'appellent, mais aussi - bien sûr - à des désirs de faire ».

    (source : interview de l'artiste réalisée par le pôle Mémoire et patrimoine en 2020)

    L'ŒUVRE

    Exposure Track, Planet Sex, Pleasure, Ultrahigh, AfterLife

    Des mots, des titres plus précisément, extraits d'un corpus musical des années 1990 nommé « The History of Trance ». Ces titres résonnent tout au long d'un parcours orchestré par Jean-Baptiste Lenglet au cœur de la galerie SEE Studio. Ils s'immiscent sur les divers supports de l'exposition : les peintures, les sérigraphies, les vidéo-projections et le livre. Ils impactent notre regard et se diffusent tels les slogans vains d'une histoire passée, d'une culture maintenant intégrée. L'artiste nous invite à creuser à travers les strates qui imbriquent gestes, formes, couleurs et sons, le tout en s'inscrivant dans une continuité de l'histoire de l'art par l'influence du cinéma expérimental, de l'art conceptuel et du minimalisme américain. Lenglet se joue des codes classiques pour finalement mieux les inclure dans l'installation globale. Celle-ci devient une métadonnée qui conduit l'ensemble. Ici, au-delà des objets, « History of Trance » est sur une exposition à contempler, à manipuler et à explorer.

    Les titres s'enchevêtrent dans un maillage de lignes et de formes abstraites, au travers des sérigraphies. Cependant, il s'agit ici d'une technique détournée. Les sérigraphies se refusent ainsi à leur définition d'usage. En effet, le typon sérigraphique a été supprimé du processus de révélation, le geste s'est donc directement fixé sur le papier. Nous faisons alors face à des compositions qui évoquent à la fois la peinture et la sérigraphie, sans être vraiment ni l'une ni l'autre. L'exubérance des couleurs fluorescentes choisies nous frappe et affirme ces gestes à la picturalité assumée, ces formes brutes mais fluides, ces traits qui comme des coups impactent et hypnotisent notre regard. Les titres s'immiscent au cœur des sérigraphies entre les diverses couches de couleur et se déploient également dans l'ensemble de l'espace.

    (source : extrait d'« Activer les vides », par Thomas Fort. Texte issu du catalogue de l'exposition « History of Trance », exposition du 6 septembre au 31 octobre 2014 à la galerie SEE Studio, Paris)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.jeanbaptistelenglet.com

    www.virtualdreamcenter.xyz

     

  • Modalités d'entrée :

    Don de l'artiste en juin 2018.

  • Mots-clés