Au secours, Philip
-
Cote :
OAP/263
-
Dates :
2017
-
Format :
Dimensions : 47 x 32 cm
Genre/Carac. phys. : lithographie
-
Biographie ou historique du producteur :
Lithographie originale de Claire Colin-Collin
réalisée dans l'atelier de Michael Woolworth
au printemps 2017 pour l'Art dans les Chapelles.Il s'agit de trois multiples différents. Le support est une feuille de papier journal du Monde. Des
pages publiées au moment des résultats de l'élection présidentielle, dans cette effervescence soudaine,
obsédante.
Ce tracé rouge, très rapide, est ce sur quoi je travaille depuis longtemps : la manière dont une ligne
vient se boucler sur elle-même, pour devenir, parfois, un espace. Grâce au procédé d'impression, le
dessin se pose n'importe comment sur les pages des journaux, de manière aléatoire, percutant parfois
des contenus. Il y a un abîme, une cohabitation impossible entre le dessin et ce qui est raconté dans le
journal. Le choix d'un journal qui s'appelle Le Monde est peut-être une transposition du rapport
entre l'atelier et le monde. A l'atelier, j'ai parfois le sentiment d'être très loin du monde : c'est un refuge,
un bocal, mais aussi l'endroit où tout se répercute du rapport au monde. Dans l'acte de plaquer
un dessin sur ces pages, il y a une forme de violence qui n'est pas seulement portée sur la page mais
qui est désignée : un sentiment de disjonction.
Finalement, c'est une transcription très littérale d'une citation de Philip Guston : Au commencement
des années soixante, je me sentais déchiré, schizophrène. La guerre, tout ce qui se passait en Amérique,
la brutalité du monde. Quel genre d'homme suis-je donc, assis dans mon salon à lire des magazines,
rageant de frustration à propos de tout, puis m'en allant dans mon atelier pour ajuster un rouge à un
bleu ?.Claire Colin-Collin
-
Modalités d'entrée :
Don de l'artiste à l'occasion de l'achat d'une peinture dans son atelier en octobre 2017.
-
Autres données descriptives :
Signée et numérotée 27/70
-
Documents en relation :
OAP/262