Growing Memorial#1
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Cote :
OAP/253
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Dates :
2014
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Format :
Dimensions : 29 cm x 42 cm
Genre/Carac. phys. : crayon et pastel à l'huile sur papier sans acide
Particularité physique : oeuvre encadrée
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Biographie ou historique du producteur :
LA BIO
Delphine Pouillé est une artiste plasticienne née à Clermont-Ferrand en 1979. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplomée de l'ESSAB (école européenne supérieure d'art de Bretagne) et de l'université Paris 1 - la Sorbonne Panthéon.
LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE
Artiste pluridisciplinaire, Pouillé travaille le dessin et la sculpture comme des pans de la même réflexion, celle atour du corps.
Selon elle, ses projets sont aboutis uniquement si le projet de départ ne correspond pas à l'objet final. Malgré le paradoxe que cela peut représenter, Pouillé est artiste pour déceler l'incongruité de l'idée initiale et laisser le projet dévier vers sa forme réelle et aboutie, indécelable au départ.
Ses œuvres sont légères et épurées. Le métal se croise avec le tissu, la machine coud et l'aiguille peaufine. Les pièces créées sont ainsi fragiles, mais cela est partie intégrante du processus pour l'artiste qui a cédé aux aléas des déplacements en réparant ses œuvres. Il s'agit de laisser visible ce qui n'est plus, le rattrapage. Delphine Pouillé est quasi chirurgicale dans ses gestes et sur les matières qu'elle utilise, telle une infirmière au front. Elle est en paix avec la modification donc, puisque la déchirure fait partie de l'incongruité.
« Mon travail s'articule autour du dessin et de la sculpture, la pratique du dessin étant centrale dans mon travail de sculpture : elle se développe de manière parallèle et autonome, et elle en est aussi la base dans le sens où mes sculptures sont de grands dessins gonflés de mousse expansive.
Les sculptures comportent également une dimension graphique à travers les lignes de couture de leurs moules textiles, les excroissances en mousse, ou encore une certaine platitude des volumes.
Le corps est l'objet de mes recherches, à travers ses transformations et ses mutations, qui se traduisent dans mes dessins par des gestes et opérations quasi chirurgicales, des découpes, sutures, rapiéçages, greffes d'éléments recyclés, frottements au coton-tige, réparations au scotch ou au pastel blanc, venant recouvrir les accidents de tracés, comme mes pansements de mousse expansive réparent et remodèlent mes sculptures.
La série de dessins Carcasses ainsi qu'une partie des Growing Memorials datant de 2015 ont été réalisés parallèlement à mes recherches sculpturales autour des procédés de réparation des visages des Gueules cassées soldats défigurés durant la première guerre mondiale , notamment les greffes, qui correspondent aux premières opérations de chirurgie esthétique.
La série de dessins Growing Memorials est née d'un travail d'animation toujours en cours. Chaque dessin résulte de la transformation progressive, à l'aide de décalque via une table lumineuse, d'une forme inspirée à la fois d'un fragment organique et de l'architecture du Mémorial Tchang Kaï-chek de Taipei (Taiwan) ; le dessin qui précède est à la base du dessin à venir, des éléments extérieurs provoquant des transformations internes et structurelles au sein même de la forme ».
« Le corps et le vivant sont au cœur du travail de Delphine Pouillé où les pratiques du dessin et de la sculpture sont étroitement mêlées.
La série Growing Memorials provient d'architectures découvertes lors d'une résidence à Taiwan en 2012. Chaque dessin de la série a le dessin qui le précède comme point de départ et évolue comme un corps.
Ce travail recherche des alternatives à la bonne forme et propose de faire un ensemble à partir de choses hétérogènes greffées les unes aux autres. Son essence est ainsi de chercher une forme libérée de tout devoir être, anatomique et artistique ».
(sources : texte écrit par l'artiste ; Anatomie d'une collection, Marion Delage de Luget éditions pôle Mémoire et patrimoine)
POUR ALLER PLUS LOIN
Instagram : @delphine_pouille
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Modalités d'entrée :
Achat à l'artiste dans son atelier à la Sernam, en 2016.
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Documents en relation :
De la même artiste : OAP/252