/medias/customer_2/OAP/Lesentreesextra07_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

sans titre

  • Cote :

    OAP/246

  • Dates :

    2014

  • Format :

    Dimensions : 70 cm x 100 cm

    Genre/Carac. phys. : affiche sérigraphiée n° 13/20

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Née à Bourges en 1987, Philippine Barbou est imprimeuse sérigraphie et artiste. Elle est diplômée de l'École nationale supérieure d'art de Bourges dont elle dirige l'atelier d'édition depuis 2013.

    Elle se forme à la sérigraphie lors de formations dans l'atelier Éric Séydoux et celui de Jérôme Arcay. En 2013, elle fonde l'atelier de sérigraphie mobile le Temporaire.

    LA DÉMARCHE et L'ŒUVRE

    Sans titre est issu d'un travail de collaboration entre Philippine Barbou et les artistes du collectif pantinois atelier W. Lors de l'exposition « Les entrées extraordinaires, I », qui a lieu en 2014 dans les locaux de l'atelier W avenue Weber à Pantin, les artistes s'approprient et exposent une collection d'objets issue des archives de la ville de Pantin.

    « Récoltée à la fermeture de l'usine pantinoise Motobécane en 1988, il s'agit d'un ensemble de milliers de matrices en bois destinées aux tirages des pièces des moteurs de la marque. Cette collection est aujourd'hui archivée sous la lettre Z, cote habituellement utilisée pour les « entrées extraordinaires ». Cet ensemble, à la fois singulier et étrangement muet, a constitué un objet de travail collectif pour les artistes de l'association. Les enjeux de cette expérience reposent sur le geste même d'exposer ces objets et posaient la question de l'actualité des pratiques artistiques et de conservation du patrimoine. Qu'est-ce qui fait archive et qu'est-ce qui fait œuvre ? Qui fait passer et comment fait-on passer ces productions industrielles à un statut de matériaux historiques ou à celui d'œuvre d'art ? »

    Barbou s'insère dans cette réflexion en réalisant une affiche sérigraphiée, dont l'image a été choisie par l'atelier W, en utilisant de l'huile de moteur. Comme pour assurer la mémoire de cette usine et de ses objets, elle utilise une matière inhabituelle et qui continue de vivre dans le papier : la feuille « boit » l'huile en produisant un effet de diffusion de la couleur ou un changement de cette dernière. La présence de cette matière est indiquée par une couleur marron clair très peu visible.

    L'affiche a deux trous en haut, prévus pour l'accrochage au mur via deux grands clou, clin d'œil aux calendriers de garage et donc à l'univers de Motobécane.

    (source : site de l'atelier W)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.philippinebarbou.syntone.org

    www.w-pantin.xyz

  • Modalités d'entrée :

    Achat en 2015. Affiche créée pour l'exposition "les entrées extraordinaires" à l'atelier W du 20 novembre au 14 décembre 2014. Produite par l'atelier Le Temporaire.

    http://michelmartzloff.com/portefolio/atelier-w-2 (lien vers les photos de l'exposition)

    W est une association d'artistes, un atelier de production et un espace d'exposition situé avenue Weber à Pantin. Depuis bientôt cinq ans, ses membres travaillent ensemble, partagent leurs formes et leurs idées en tentant de pointer ce qui les rassemble. Pour l'exposition "les entrées extraordinaires", leur intérêt s'est porté sur une collection de moules des moteurs Motobécane que la Ville de Pantin a recueillis à l'usine en 1988. Cet ensemble, à la fois singulier et étrangement muet, a constitué un objet de travail commun à chaque artiste de l'association. Les enjeux de cette expérience reposaient sur le geste même d'exposer ces objets et a questionné l'appropriation par des artistes aujourd'hui d'une archive historique et locale.

    Qu'est-ce qui fait archive et qu'est-ce qui fait œuvre ? En correspondance à cette présentation de l'atelier W, un historien de l'art s'est interrogé sur le statut de ces archives industrielles. Qui fait passer et comment fait-on passer ces productions industrielles à un statut de matériaux historiques ou à celui d'œuvre d'art ?

  • Mots-clés