Plongeoir, série 2/5
-
Cote :
OAP/222
-
Dates :
2011
-
Format :
Dimensions : 32,9x42 cm (chaque vue)
Genre/Carac. phys. : 5 vues standard impression numérique encres EPSON CLARIA sur papier NOVALITH classic 160 RV
-
Biographie ou historique du producteur :
LA BIO
Serge Payen naît à Paris en 1984. En 2010, après une licence en archéologie, il s'inscrit aux Beaux-Arts de Paris. Depuis 2015, il y enseigne les techniques 3D au pôle numérique en accompagnant les élèves autour de projets de modélisation et scan 3D.
Malgré son intérêt pour le numérique, Payen ne délaisse pas les notions archéologiques dans sa pratique actuelle. Il travaille notamment à partir du principe cher à l'archéologie selon lequel l'analyse de la forme et des matériaux d'un objet permettent de lui attribuer une « signification ». Son approche combine la sculpture et le design « en explorant l'association entre l'impression 3D à dépôt de fil et la modélisation 3D paramétrique sous forme de code informatique ».
LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE
Je m'intéresse à ce qu'une forme ou un matériau peuvent contenir de « références » (fonctionnelles, techniques, sociales, historiques, symboliques&). J'utilise et combine ces références en cherchant à mettre en évidence cette part intrigante, inexplorable et arbitraire présente dans toute chose. Chaque projet part d'une intuition, d'un intérêt soudain pour un objet précis, susceptible de porter différents niveaux de lecture. C'est un point de départ pour construire des « objets d'étude » qui réuniraient des images familières et mystérieuses.
Dans les dessins techniques et les plans, les vues standard (ou géométrales) sont utilisées par leur clarté et leur précision afin de permettre une compréhension optimale de ce qui est représentée. Paradoxalement, ce type de vue est aussi extrêmement abstrait et suppose un effort pour reconstruire mentalement l'objet, se le représenter globalement avec tous ses aspects. C'est l'inverse de la vue perspective, qui est toujours incomplète mais unifie et donne à voir ce qu'elle montre « en un coup ». Avec des vues géométrales, l'objet tout en étant parfaitement défini s'échappe et résiste à une véritable représentation. Plongeoir est une tentative pour concentrer cette observation et rejoindre d'autres interrogations sur la compréhension visuelle des choses.
(sources : catalogue Jeune Création 2012 ; texte de l'artiste)
LA TECHNIQUE
Plongeoir est une série de cinq vues planes standard. Celles-ici ont été générées à partir d'une sculpture virtuelle, modélisée en trois dimensions. L'aspect de ces images est produit par des paramètres informatiques, disponibles par défaut dans le logiciel utilisé. Ceci s'applique autant aux couleurs et matières de l'objet (« bois » et « métal »), qu'aux couleurs de l'arrière-plan. Ces dernières sont issues d'une représentation standard de l'espace par le logiciel : la couleur beige correspond au plan du sol, le bleu à tout ce qui est situé au-dessus de ce plan (« le ciel »).
POUR ALLER PLUS LOIN
-
Modalités d'entrée :
Achat à l'artiste dans son atelier à l'Entre Deux à Pantin, en 2011.
-
Autres données descriptives :
Série indivisible de cinq vues standard (dessus, dessous, face, côté, arrière)