Partition 1 (n and b) 1/7 E.A.
-
Cote :
OAP/205
-
Dates :
2001
-
Format :
Dimensions : 53x68 cm (avec cadre)
Genre/Carac. phys. : gravure
-
Biographie ou historique du producteur :
LA BIO
Artiste peintre-graveur, née en 1942 en France. Marie-Hélène Collinet-Baillon, agrégée d'arts plastiques, est diplômée de l'école des Arts Décoratifs et d'une licence en anthropologie de l'art.
Elle a reçu de nombreux prix : espoir de la création en 1966, premier prix d'art abstrait de Deauville en 1986, médaille vermeille des Arts et Lettres en 1991.
LA DÉMARCHE
Vibration, acide et encre
Pantinoise d'adoption et engagée dans la vie de son quartier, les Quatre-Chemins, l'artiste naît dans une famille de grands concertistes et travaille avec Boulez et Cage... mais en tant que peintre. C'est probablement de ces origines que lui vient l'obsession d'établir des « correspondances » entre les deux arts, à travers une « illustration mathématique fondée sur la structure de la composition musicale ». Même après avoir abandonné ses recherches sur la musique, elle garde dans ses toiles un attrait inchangé pour les espaces impalpables.
L'ŒUVRE
Partition 1 est une aquatinte qui montre la fusion entre encres et acides que MHCB (comme elle se fait appeler) expérimente pour jouer sur la transformation des couleurs et l'apparition et disparition du trait. « Un pinceau qui court et parcourt des surfaces de papier blanc, qui se trempe dans différentes encres noires, qui subissent les attaques chimiques pour quitter le noir et, par enchantement, se transforment en roses, ocres, marrons et même des bleus. Œuvres imaginaires qui pour certains sont abstraites et pour d'autres miroirs de leurs rêves. Transposé en gravures, aquatintes et carborundum, l'acide donne à ces projections un parfum d'au-delà, de sensibilité, de vibration ».
POUR ALLER PLUS LOIN
-
Modalités d'entrée :
Achat à l'artiste dans son atelier-logement pantinois, en 2008.