/medias/customer_2/OAP/OAP187_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Dimanche, 8h21 elle passe ici

  • Cote :

    OAP/187

  • Dates :

    octobre-novembre 1999

  • Format :

    Dimensions : 60x70 cm

    Genre/Carac. phys. : photographie couleur

  • Biographie ou historique du producteur :

     

    LA BIO

    À l'âge de 12 ans, avec un simple Zénith, Sébastien Reboux, né en 1971, commence à faire des images. Avec sa première paie il s'offre un Mirotton qui depuis ne le quitte plus. Son goût pour la photographie s'est accru quand il a découvert la magie du développement. En 1992 et 1993, il a participé à des expositions collectives au foyer Montorgueil à Paris. Reboux, en photographe amateur, s'intéresse tout autant aux paysages urbains qu'aux portraits de ses proches.

    Voyage après voyage, de carnet en carnet, ses photographies, comme son œuvre intime, ne sont visitées que par ses amis.

    LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

    Dimanche 8h. Ambiance silencieuse.
    La ville s'éveille, les premiers flâneurs ou sportifs emboîtent le pas aux fêtards qu'on soupçonne à peine rentrés. Nous flottons accompagnés par Reboux au fil de l'eau du canal de l'Ourq, endormis ou pas tout à fait dégourdis. Calme, soleil& un réveil lent est suggéré par les ambiances vides et par endroit floues offertes par l'artiste. L'eau est omniprésente dans cette série Dimanche, elle bouleverse les contours de notre réalité et structure le parcours des passants dont la rapidité est souvent accentuée par l'absence de mise au point. Ce qui reste, qui est net, c'est le reste justement, le canal et les bâtiments qui le bordent. S'échappent, de cette ligne droite aqueuse, des silhouettes en chemin : elles structurent notre regard en le dirigeant vers le sens de l'image. Une fuite ? Un point de fuite.

    Dans Dimanche, 8h du matin cité d'eau, Reboux efface tout repère et inonde les contours géométriques des bâtiments du reflet d'eau sans que celle-ci soit visible. S'agit-il vraiment d'un reflet ? Ou sommes-nous simplement en train d'émerger d'un sommeil profond ?

     

  • Modalités d'entrée :

    Commande du pôle Mémoire et patrimoine dans le cadre de l'exposition « Vu, lu et entendu d'ici » en 2000.

  • Mots-clés