/medias/customer_2/OAP/OAP129_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Sans titre n° 5 (clous)

  • Cote :

    OAP/129

  • Dates :

    1996

  • Format :

    Dimensions : 52,5x43 cm

    Genre/Carac. phys. : tirage photographique noir et blanc

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Né en 1951 à Mamers dans la Sarthe, Hervé Rabot vit près de Valence. Architecte de formation, il exerce son métier jusque dans les années 1980, pour ensuite consacrer plus de temps à des projets artistiques dans le cadre de missions photographiques : il est lauréat de la fondation nationale de la photographie en 1983, du prix Niepce en 1985, boursier en 1986 « Villa Médicis hors les murs ». Il assure entre autre la direction artistique du Mai de la Photo 1996 de Reims et celle du festival Photos&Légendes de 2004 à-2006 de la ville de Pantin. Il est responsable d'ateliers de photographie à l'E.R.B.A Rennes de 1990 à 1997, et parallèlement, il est pofesseur d'enseignement artistique puis directeur de l'école municipale d'arts plastiques de la Ville de Pantin jusqu'en 2016.

    LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

    Le sujet de cette photographie, évocation du corps au travail, est représenté par cinq clous forgés (et non pas produits mécaniquement à la chaîne) en très gros plan. Ce choix de composition, dans laquelle les clous sont au centre de l'image, en cadre resserré, fait penser à un portrait et évoque, par son absence, l'artisan qui aurait façonné ou utilisé ces clous. La précision de l'image et le point de vue frontal font ressortir la richesse de la matière : les clous portent trace des outils qui les ont déformés et des gestes des travailleurs ainsi que la surface de fond, rayée et usée peut-être par les mêmes gestes.

    La photographie fonctionne donc comme une métonymie : montrant le clou et le plan de travail, elle désigne l'usager et ses gestes de travail.

    On retrouve dans cette image à la technique parfaite une volonté de magnifier et monumentaliser ce que l'on perçoit dans l'ordinaire.

    En photographiant des vieux clous de récupération, l'ancien directeur du Pavillon de Pantin leur procure une nouvelle dimension : ici le matériau pauvre, populaire et, par extension, le tour de main de l'artisan, deviennent objet/sujet d'art.

    (source : Anatomie d'une collection, Marion Delage de Luget éditions pôle Mémoire et patrimoine)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.herverabot.fr

     

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste.

  • Autres données descriptives :

    Série de cinq photographies. Voir aussi OAP 119, 120, 121 et 128.

  • Documents en relation :

    OAP119, 120, 121 et 128

  • Mots-clés