Mosaïque n° 16
-
Cote :
OAP/86
-
Format :
Dimensions : 38x28 cm
Genre/Carac. phys. : mosaïque
-
Biographie ou historique du producteur :
LA BIO
C'est à l'âge de huit ans que Cécile Bouvarel aborde la peinture, qu'elle approfondit aux Beaux-Arts de Lyon. Mais c'est aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier Licata, en 1986, que se produit la rencontre-révélation avec la mosaïque : elle trouve enfin son écriture et se passionne pour cette technique, passant de la maîtrise d'un langage traditionnel à l'élaboration d'une facture contemporaine toute personnelle. Dès lors, elle se consacre à cet art qu'elle explore dans un registre inédit. Dix années de chant classique l'ont aussi nourrie et alimentent en filigrane sa production actuelle. Depuis 2014, Cécile Bouvarel se partage entre ses expositions à Paris et sa vie à plein temps dans la Presqu'île du Cotentin, sa source de vitalité et d'inspiration.
(source : site de l'artiste)
LA DÉMARCHE
Dans son travail, « tout commence par le plaisir des matériaux ; les trouver, les mettre en œuvre, les faire chanter », dit-elle. Une exploration qui prend la forme d'un défi : devant cette technique lente et laborieuse, elle choisit de travailler à une écriture spontanée, fluide, lumineuse. Dans ce face à face physique autant que méditatif, elle navigue entre les contraintes de la matière et sa mutation en une substance intemporelle, spiritualisée : celle qui capte l'insaisissable...
Le point de départ des œuvres de Bouvarel sont les matériaux. L'artiste vit une véritable rencontre avec ces objets et la composition de la mosaïque s'annonce ainsi comme un geste naturel, quasi surnaturel, dérivant d'une rencontre épidermique avec la matière.
L'ŒUVRE
Comme souvent chez Cécile Bouvarel, les matériaux ont été glanés, récupérés dans la nature et se mélangent à des produits manufacturés : minéraux, pâtes de verre, bois, pièces détachées en métal&
L'artiste travaille à faire « respirer et chanter cette fanfare de matériaux comme une cœur ou un petit orchestre » en créant des fenêtres de mosaïques où pullule la vie. La matérialité de la technique ancre paradoxalement cette œuvre abstraite dans la réalité pour offrir au spectateur un paysage poétique et lumineux.
POUR ALLER PLUS LOIN
-
Modalités d'entrée :
Achat en atelier à Pantin en 1992.
-
Documents en relation :
OAP87