/medias/customer_2/OAP/oap337_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Drapé #2

  • Cote :

    OAP/337

  • Dates :

    2014

  • Format : Sculpture en résine acrylique 70 x 30 x 10 cm

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Jérémy Berton est né en 1986, à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne. Il obtient son diplôme aux Beaux-Arts de Paris en 2010. Sculpteur, il est co-fondateur de l'atelier Entre-Deux, situé rue du Chemin-de-fer à Pantin, depuis 2011. Il enseigne à l'école des Beaux-Arts de Paris depuis 2017 où il est responsable de l'atelier Matériaux composites.

    LA DÉMARCHE

    L'univers de Jérémy Berton est dynamique et coloré. Le jeu des échelles, des formes et des matières se mêle aux jeux de construction et d'équilibre. Il se saisit d'images pour les transformer et les activer dans l'espace. L'imagerie s'enrichit par effet de collision et glissement, en jonglant avec les signes empruntés à différents domaines comme la météo (le nuage, l'éclair, la tornade), l'enfance (le chewing gum, le hula houp, les bonhommes de neige), le domestique (la banane, le dentifrice, le canard de bain), ou encore la bande dessinée (les sables mouvants, l'explosion)... Les sources se croisent, les catégories n'étant pas vraiment étanches.

    La sculpture devient ainsi un moyen d'augmenter les choses ou de les rendre troubles. Berton construit des passerelles entre genres avec humour, légèreté et précision.

    L'ŒUVRE

    Drapé #2 est issue de la série des « Drapés », composée de six sculptures murales réalisées en 2014. Chaque pièce est éditée en huit exemplaires, tirés en résine acrylique.

    Les œuvres se composent de linges accrochés au mur dont le volume est géométrisé et esthétisé. Sur le mode de l'exercice de style, l'ensemble développe une grammaire formelle systématique et confinant à l'abstraction. Cette série s'inscrit dans un ensemble plus large de pièces inspirées par un motif dit « à plis de serviette », aperçu lors d'un séjour en résidence au Manoir de Soisay en 2013. Selon ce thème, les plis et les plans de chaque pièce s'organisent de manière régulière et géométrique, conférant à l'ensemble un caractère graphique. L'épuration visuelle tranche avec le caractère prosaïque du sujet (le torchon de cuisine) qui évoque les exercices du drapé propre à la formation classique des artistes en école d'art.

    LA TECHNIQUE

    La matrice de chaque pièce est réalisée en plâtre au moyen de motifs de plis tracés au compas, puis matérialisés par des gabarits de bois. Les motifs sont ensuite « traînés » dans le plâtre en étirant le matériau au moment de sa phase de consolidation. Les volumes et les plans ont bénéficié d'un soin très poussé pour donner aux pièces une certaine perfection formelle.

    Moulés en élastomère (caoutchouc aux propriétés très élastiques), puis reproduits en résine acrylique, les éléments ont la blancheur du plâtre et la solidité des matériaux composites.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.jeremyberton.com

    instagram : @jeremy.berton

     

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste dans l'atelier pantinois l'Entre Deux, en 2020.

  • Mots-clés