Le 23/12/2021 à 16h13 par Penthinum

Un lieu, un architecte

Les bains-douches

COMPLET

Construits en 1924-1926 par l'architecte municipal Désiré Letailleur, les bains-douches ont cessé de fonctionner en 2004. La ville de Pantin a choisi de transformer ce bâtiment, inséré dans l'éco-quartier, en une crèche de 18 berceaux, gérée par l'association Jolis Mômes, qui a également participé à l'élaboration du projet. Cette opération est la première à intégrer la démarche BDF (Bâtiments Durables Franciliens) à Pantin, avec notamment des lots entièrement dédiés à l'insertion.

La démarche environnementale a permis d'intégrer des isolants biosourcés, des toitures végétalisées mais aussi un rafraîchissement adiabatique. À l'exception des baies adaptées pour le nouvel usage, la façade a été respectée. Une extension en structure bois entièrement habillée de zinc vient s’adosser à l’arrière sur le pignon aveugle. La façade créée anime la future sente piétonne.

La démarche BDF a été récompensée dans sa phase étude et sa phase chantier (niveau argent).

Rendez-vous : 42 avenue Édouard-Vaillant

Intervenante : Delphine Bassinet, architecte, ICI et LA architecture