Manifestation
Le 23/09/2021 à 17h30 par Penthinum
Résumé

Danse

Compagnie No MaD, Les Disparus

Mardi 12 octobre à 20h

Très attachée à la reconnaissance mémorielle, la municipalité ne saurait ignorer le soixantième anniversaire du 17 octobre 1961. Il s’agit d’éclairer une mémoire souvent ignorée - parfois volontairement - et de la transmettre aux jeunes générations.

 

 

 

 

 

Interprétée par dix danseurs, la chorégraphie prend des airs de « manifestation dansée ». Mouvement collectif venu exprimer cette France d’autrefois et d’ailleurs, mêlée d’inquiétudes et d’espoirs, les ensembles se font et se défont, au rythme de mouvement qui les brisent et les recomposent. Couvre-feu, mobilisation, les pas de danse s’enchainent et évoquent ces pages sombres de l’Histoire. Les corps, eux, se contractent et se tendent, se rassemblent et se révoltent.
Associant danse, slam et vidéo, le spectacle s’applique à faire revivre l’espace d’un instant l’histoire de ces oubliés de la Seine. La légèreté de la danse soulève le poids du passé. Les tableaux défilent et le spectateur parvient jusqu’à une époque incertaine, reflet de son temps, où l’oubli est en passe de prendre le pas sur la Mémoire.
Loin des partis pris ou positions revanchardes, c’est plein de fraicheur, d’humour et d’émotion que le chorégraphe Mehdi Slimani se lance dans ce travail de mémoire et aborde par son esthétique la nécessité de se souvenir. Par sa recherche chorégraphique, il crée le premier et unique ballet sur les sombres évènements du 17 octobre 1961.

 

 

Rendez-vous : salle Jacques-Brel | 42 avenue Édouard-Vaillant | 93500 Pantin

Gratuit sur réservation au 01 49 15 39 99 ou par mail

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé