Le 29/09/2020 à 12h17 par Penthinum

L'école de Plein air

ANNULÉ

ANNULÉ ~ ANNULÉ ~ ANNULÉ ~ ANNULÉ ~ ANNULÉ ~ ANNULÉ ~ ANNULÉ ~ ANNULÉ

La ville de Pantin ouvre dès 1923 une école sous tente de plein air sur le site du parc de la Seigneurie. Elle reçoit, de mai à octobre, soixante enfants choisis parmi les plus chétifs des quatre écoles maternelles de la ville. En 1930, la municipalité lance un vaste projet d’aménagement du parc de la Seigneurie, dont la substitution de l'école saisonnière par une école maternelle de plein air permanente de huit classes. Symbole de l'école idéale, elle véhicule des valeurs modernistes et hygiénistes et met en œuvre une pédagogie de l'éveil. Découvrez la combinaison des avantages du progrès et des formes traditionnelles conçue par l'architecte Florent Nanquette pour la première école de Plein air de la Seine.

Le groupe scolaire est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis novembre 1997. Aujourd’hui, la Ville s'engage dans sa restauration. Dans le cadre de la Mission Stéphane Bern, elle a lancé une opération de mécénat en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Devenez mécène !

Intervenante : Lise Corcelle, conférencière