/medias/customer_2/Affiches_musee_resistance/38_85-AJ-1-7_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Avis de l'autorité allemande annonçant les mesures de représailles prises à la suite de l'assassinat d'un soldat allemand : affiche issue de la collection du Musée de la Résistance nationale.

  • Cote :

    MRN 85 AJ 1/7

  • Dates :

    22 août 1941

  • Présentation du contenu :

    Le contrôle allemand s'exerce sur le thème des campagnes de propagande et sur l'ordre de priorité de l'affichage qu'il établit ainsi :

    1. les avis à la population,

    2. les affiches de propagande allemande,

    3. les affiches de Vichy (devant être soumises à la censure),

    4. les affiches des théâtres et cinémas,

    5. les affiches commerciales.

    Cette affiche annonce la mise en place d'une politique très répressive à l'égard des actes de résistance et aboutit à la proclamation du code des otages. Cette politique tente de briser toute volonté d'opposition armée et correspond au lancement d'actions directes contre les troupes d'occupation par le Parti communiste français.

    Pour satisfaire la demande d'Hitler de représailles, le régime de Vichy vote une loi instituant une section spéciale auprès des tribunaux militaires en zone libre et des cours d'appel en zone occupée. Tribunaux d'exception, ces sections spéciales violent plusieurs règles de droit : absence d'énonciation des motifs, ni recours ni pourvoi, rétroactivité (la loi réprime même les activités antérieures à sa promulgation le 23 août 1941).

    L'affiche mentionne l'attentat contre l'aspirant de la Kriegsmarine Alfons Moser par un jeune militant communiste, Pierre Georges, dit (plus tard) colonel Fabien, au métro Barbès.