/medias/customer_2/OAP/OAP338_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

François (requin)

  • Cote :

    OAP/338

  • Dates :

    2020

  • Format : Céramique émaillée 18 x 16 x 2,5 cm

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Tereza Lochmann se forme activement dès l'âge de quinze ans à toutes les techniques artistiques. Elle intègre l'école Supérieure des Arts Appliqués de Prague, mais l'enseignement académique qui est y dispensé ne lui convient pas et elle décide de s'installer à Paris pour s'inscrire aux Beaux-Arts (dont elle est diplômée en 2017). Ayant consacré son mémoire de fin d'étude à l'art brut, elle continue d'entretenir des liens avec des artistes et des acteurs liés à ce dernier. En 2019, elle rejoint George Widener dans son atelier de Caroline du Sud durant plusieurs semaines.

    Depuis son arrivée en France en 2014, elle multiplie les collaborations, tant pour des expositions que pour l'édition de ses carnets de dessins. Elle commence également ses interventions « sauvages » dans l'espace public.

    Depuis 2019, elle travaille dans l'atelier Entre deux à Pantin. Elle est représentée par la galerie Kaléidoscope à Paris.

    LA DÉMARCHE

    Lochmann documente à travers ses œuvres cet espace creux qui se niche entre le rêve et la réalité. Elle s'exprime à travers la gravure et la peinture et donne une grande importance à la chance comme facteur de création. Son travail explore les frontières, les moments de transgression, les situations de seuil (humanité / animalité, civilisation / sauvagerie&) Ses œuvres sont le fruit dun processus singulier de combinaison entre gravure / sculpture, peinture, collage et dessin.

    Le travail de l'artiste détourne notamment la pratique classique de la gravure pour en faire un médium contemporain, expérimental et vivant. Ainsi, ses grands bois gravés dépassent leur fonction utilitaire de « matrice » pour devenir reliefs et être montrés au public.

    Chez Lochmann, les notions de récupération et d'assemblage marquent autant ses procédés de réalisation que sa démarche. Utilisant des bois de rebut, des cahiers inutilisés ou de vieilles cartes géographiques, elle en révèle le vécu et le combine à ses propres souvenirs.

    L'ŒUVRE

    La céramique François est réalisée pendant la résidence d'artiste au musée Picasso à Antibes en 2020. C'est pour Tereza Lochmann l'occasion de travailler pour la première fois l'argile, et plus spécifiquement la terre provenant du site de Vallauris, célèbre pour les céramiques de Picasso.

    Lors de son projet au musée Picasso, Lochmann explore la citation du peintre Jacques Grinberg « un des rôles de la peinture est d'intéresser l'homme à la vie ». Ainsi, les visites quotidiennes au marché aux poissons participent à son expérience de se laisser imprégner par l'esprit du lieu.

    Dans cette optique, François est en quelque sorte un portrait d'un pêcheur. L'œuvre fait partie d'une série libre de trois céramiques représentant les tranches de poissons frais observées sur les étales (requin François, saumon Denis et congre Stéphane). Cette belle marchandise, sujette à la décomposition rapide, attire quotidiennement les nombreux visiteurs au stand des pêcheurs du port Vauban du vieil Antibes. Les titres leur ont été attribués d'après les prénoms de pêcheurs, en prenant en considération leurs qualités spécifiques.

    Les céramiques transforment une matière naturellement périssable en un objet résistant. Afin d'honorer le travail des pêcheurs, leurs prénoms sont devenus les titres des œuvres. Ils proposent ainsi un contrepoids à leur présence quotidienne, souvent discrète et anonyme, au marché.

    L'œuvre est réalisée pendant le confinement dû à la crise sanitaire en 2020. Elle répond indirectement à cette situation sans précédent et soulève une réflexion sur nos attitudes envers la consommation et le commerce local.

    La pièce n'est pas typique de la production de Lochmann, dont la démarche s'articule autour de disciplines bidimensionnelles, telles que la gravure sur bois, le dessin et la peinture. La résidence au sein du musée Picasso à Antibes lui a permis d'explorer le volume et élargir le répertoire des techniques au-delà du bas-relief sur bois.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.terezalochmann.com

    instagram : @terezalochman

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste dans son atelier Entre Deux, en 2020.

  • Mots-clés