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Sans titre

  • Cote :

    OAP/340

  • Dates :

    2007-2008

  • Format : Dessin à l'encre de Chine sur papier 88,5 x 46,45 cm

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Clémence Fonquernie est née en 1984 à Paris. Elle étudie les arts plastiques à l'université Paris 8 à Saint-Denis et obtient son Master 2 Art contemporain et des nouveaux médias en 2009. L'artiste intègre les Beaux-Arts de Paris en 2007 et obtient son diplôme avec les félicitations du jury en 2012.

    Elle vit à Colombes et travaille en atelier à Pantin depuis 2015, au sein de l'artist-run space ChezKit.

    LA DÉMARCHE

    Le point d'orgue du travail de Clémence Fonquernie est celui de tenir position. Position qui est celle d'un autoritarisme exemplaire, traçant les lignes de conduite d'un formalisme rigoureux, radical et inaliénable. Posture intransigeante et de logique pure déployant une dynamique de travail programmatique où chaque pièce est le plus souvent définie selon des protocoles de production conçus comme de véritables grilles de contrôle. Les protocoles et les plans tactiques sont constitués de règles, combinaisons, formules abstraites et géométriques quasi mathématiques, principalement sur la base de contrastes chromatiques simples. Il s'agit d'autant de prescriptions logiques, d'abord énoncées sur papier, qui peuvent se traduire en dessin, mais révélant une véritable obsession de contrôle. Fonquernie met donc à l'œuvre une stratégie : maintenir une tension continue toujours exacerbée. Tiraillement palpable et ambigu entre dessin et sculpture tout d'abord, par la confrontation constante des rapports de frontalité et de planéité dans la mise en place du volume. Enfin, mise sous tension des processus de production lorsque l'artiste réalise l'œuvre en volume : il s'agit d'une mise en œuvre de véritables rapports de forces physiques, où elle se heurte aux limites du matériau jusqu'à en atteindre le point de rupture mécanique. Elle explore la création jusqu'à l'épuisement par la répétition excessive des gestes et procédures. Puisque tout système autoritariste porte en lui-même les germes de sa propre dissolution, c'est précisément en verrouillant et en balisant un champ d'action jusqu'à son paroxysme qu'on arrive à saturation, qu'on en perd le contrôle et que tout échappe. « Déchirure cruciale alors, celle d'un repli stratégique comme point nodal d'un véritable hors contrôle. Lignes de conduites tendues sans relâche jusqu'à leur point de rupture, aussi s'agit-il pour moi d'en dresser le constat. C'est alors que je mets en place un processus d'écriture qui, traçant les lignes directrices des différents protocoles de production sur le modèle de comptes rendus chirurgicaux, en fait un relevé scrupuleusement mécaniste et cartésien pour en sceller froidement tous les échecs », explique-t-elle.

    L'ŒUVRE

    Sans titre est un dessin à l'encre de Chine réalisé entre 2007 et 2008, au moment où l'artiste intègre les Beaux-Arts et commence à définir les bases de sa démarche artistique actuelle. Ce dessin reflète une certaine forme de spontanéité que Clémence Fonquernie ne met volontairement plus à l'œuvre dans sa pratique plus récente. Il révèle un aspect plus organique mais aussi plus désordonné. La dimension compulsive et obsessionnelle de la pratique y est bien moins cadrée, l'usage systématique de protocoles et l'organisation des dessins selon des systèmes d'ordonnancement logiques n'intervenant que des années après.

    Ce dessin relève cependant déjà d'un certain nombre de codes et clés que Fonquernie utilise toujours : le principe des combinatoires, la présence omniprésente de grilles, le rapport au plan à la carte presque la précision quasi chirurgicale du trait et cette capacité à se perdre littéralement et de manière extrêmement chronophage dans les détails. De même, se joue déjà à cette époque la contrainte mécanique exercée sur le matériau, puisqu'ici le papier fragile est mis à l'épreuve, griffé par l'action de la pointe, travaillé, malmené, presque tatoué : la fibre est ainsi tannée et la surface irrémédiablement déformée (car saturée) sous l'action du dessin et de l'encre. Il y a donc déjà, et comme toujours maintenant dans le travail de l'artiste, une dynamique de forces et principes antinomiques, entre le choix des matériaux et les contraintes qu'elle cherche à exercer sur lui.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.clemencefonquernie.com

    instagram : @clemencefonquernie

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste dans l'atelier ChezKit à Pantin, en novembre 2020.

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