/medias/customer_2/OAP/OAP339_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

César et Rosalie

  • Cote :

    OAP/339

  • Dates :

    2018

  • Format : Huile sur papier 24 x 18 cm

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Mickaël Doucet naît à Blois en 1974. Autodidacte assumé, il travaille depuis les années 2000 à Pantin, dans l'historique atelier du Ventre de la Baleine, du lundi au vendredi, « comme s'il allait au bureau », selon les dires de ses collègues.

    Avant de se tourner vers la peinture, l'artiste obtient un diplôme en mathématiques et sciences appliquées et c'est lors d'un voyage en Inde de six mois qu'il comprend que son avenir se jouera dans le monde de l'art.

    Doucet expose à l'international et travaille avec des galeries en France, en Italie et au Portugal.

    LA DÉMARCHE

    Mickaël Doucet concentre son travail pictural sur des architectures contemporaines aux lignes rigoureuses qui semblent désertées par les êtres humains. Seules protagonistes des tableaux, les références à l'histoire de l'art et à l'Antiquité et les couleurs, toujours vives, qui incarnent de véritables personnages.

    Il privilégie en général l'utilisation de la peinture à l'huile sur toile. Par le passé, il a expérimenté le fusain et l'encre, ainsi que la gravure et la sculpture afin de mieux comprendre la figure dans l'espace et les volumes. Avec la toile, le papier est son matériel de prédilection, en raison de sa douceur. Sur ce support, l'artiste travaille avec l'huile diluée pour créer un effet lumineux et aquarellé.

    L'ŒUVRE

    Le triptyque de Doucet flirte avec le vide qui structure savamment l'espace. L'artiste compose l'image tout en la décomposant en trois parties qui constituent une frise où les animaux géants pliables se succèdent et s'articulent, conduisant notre regard aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du papier. Du blanc, du rouge, du jaune et du vert et puis les ombres qui plongent les objets figés dans un espace-temps suspendu. Les éléments s'animent et, silencieux, coordonnent leurs mouvements anciens pour donner une lecture ancestrale de notre monde contemporain.

    « César et Rosalie fait partie de ma série "Lascaux-Paris". Il s'agit d'un ensemble d'huiles sur papier que j'ai peint en 2018 pour deux expositions en Chine, l'une à Wuhan et l'autre à Hangzhou. J'y ai repris l'idée des grottes de Lascaux mais en les intégrant dans des intérieurs contemporains, fil rouge de mon travail. Dans ces peintures tout est une question d'équilibre : elles s'articulent autour du thème des vestiges visuels des grottes préhistoriques mises en évidence par la représentation au fusain et à la craie noire de dessins d'animaux, sur des murs blancs d'habitations très contemporaines.

    J'ai voulu présenter une version très graphique et ancrée dans notre temps de ces animaux, qui rappellent les dessins des cavernes tout en apportant une touche plus asiatique. Je me suis en effet inspiré des origamis pour peindre les animaux, en deux dimensions, en les traitant presque comme des pliages formels d'êtres de papier. Le fond blanc du papier est pour moi une sorte de grotte contemporaine de Lascaux.

    Le titre du triptyque est un petit jeu de mot autour de la sculpture du César représentée dans cet intérieur ainsi qu'un clin d'œil au film César et Rosalie de Claude Sautet. »

    (source : entretien réalisé avec l'artiste par le pôle Mémoire et patrimoine)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.mickaeldoucet.com

    instagram : @mickadoucet

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste dans son atelier du Ventre de la Baleine à Pantin, en 2020.

  • Mots-clés