/medias/customer_2/OAP/OAP333_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Mémoire 2

  • Cote :

    OAP/333

  • Dates :

    2017

  • Format : Tirage lambda hors finitions (argentique) 40 x 60 cm

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Né en 1991 en Seine-Saint-Denis, l'enfance de Marvin Bonheur baigne dans l'underground de la cité des 3 000 à Aulnay-sous-bois. Sa sensibilité l'oriente vers un univers mélancolique, mélange de new-wave et post punk, tout en gardant ses influences hip-hop/rap. Il commence à pratiquer la photographie numérique en 2012 sur les conseils de sa sœur aînée. Son travail s'articule majoritairement autour de la banlieue parisienne, de l'Île-de-France, mais aussi de Berlin, Montréal, Abbeville, la Martinique, Londres, Milan, la Grèce...

    LA DÉMARCHE

    La série « Thérapie » s'inscrit dans une trilogie de séries dont la première s'intitule « Alzheimer ». Réalisée entre 2014 et 2017, « Alzheimer » retrace la jeunesse de Marvin Bonheur en Seine-Saint-Denis.

    Il effectue un travail de mémoire sur les lieux marquants de son enfance, dans une volonté de conserver tous ces moments qui font de lui l'adulte d'aujourd'hui. Durant trois années d'errance, il capture des lieux hantés par ses souvenirs, pour lutter contre ce qu'il appelle « une forme inoffensive d'Alzheimer ». Dans le deuxième chapitre de la trilogie, nommé « Thérapie », Bonheur, reconnecté à son « chez lui », réoriente son objectif vers la population et des scènes de vie. Toujours en Seine-Saint-Denis, il va vers la population et capture les visages des « oubliés ». Il y passe tous ses week-ends, armé de ses compacts analogiques. Il fige le quotidien des résidentes et les événements sur sa route.

    Il retrouve ses codes de vie, les règles de la « street », son lieu d'éducation. Sa thérapie passe par la capture d'après-midi ensoleillés avec « les petits » et les cross, la joie, le partage et le bonheur en cité. Mais aussi des clichés dénonçant la haine, la pauvreté et l'abandon. Dans ce deuxième volet, Bonheur approfondit son travail de recherche sociale et de mémoire. D'après lui, la banlieue se doit d'être montée et / ou expliquée sous un autre visage que celui caricaturé par la télévision, internet, les journaux.

    (sources : texte écrit par l'artiste à l'occasion de l'exposition BAN Vol. 2 et interview réalisée par le pôle Mémoire et Patrimoine le 17 avril 2020)

    L'ŒUVRE

    Mémoire 2 immortalise la barre d'immeubles nommée le Galion à Aulnay-sous-Bois, structure en aluminium de 184 logements, construite à la fin des années 1960 et qui, par son architecture inhabituelle, est devenue un objet de curiosité.

    Ces bâtiments, qui accueillaient aussi une galerie marchande désormais détruite, se trouvent dans la Cité des 3 000, que l'artiste habitait avant de s'installer à Paris. C'est de cet éloignement, et malgré le jeune âge de l'artiste, que naît l'envie de documenter via la photo un quartier en pleine évolution. L'artiste emploie ses clichés comme des images d'archives et « espère qu'elle fera partie de ces photos qui serviront un jour d'archives des lieux qui ont marqué plusieurs générations ».

    (source : interview réalisée par le pôle Mémoire et Patrimoine le 17 avril 2020)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.monsieurbonheurartist.com

    Instagram : @monsieurbonheur

  • Modalités d'entrée :

    Achat en 2020 dans le cadre de la vente solidaire « 12 photos x 12 assos », lors de l'exposition BAN Vol. 2 aux Magasins Généraux. Tous les bénéfices ont été reversés à l'association Banlieue Santé.

  • Mots-clés