/medias/customer_2/Affiches_musee_resistance/50_85-AJ-1-3_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

« Vivre libre ou mourir » : tract du service de Diffusion clandestine du Commissariat national à l'Intérieur issu de la collection du Musée de la Résistance nationale.

  • Cote :

    MRN 85 AJ 1/3

  • Dates :

    1944

  • Présentation du contenu :

    Le service de Diffusion clandestine du Commissariat national à l'Intérieur est créé en juin-juillet 1942 à la demande de Jean Moulin. Il a pour mission de préparer et faire parvenir des dossiers documentaires sur la France libre et les grands pays alliés aux principaux mouvements et journaux clandestins. Des tracts sont aussi édités, toujours de petit format, certains ne dépassant pas trois centimètres sur six.

    Durant la période de la Libération « Vivre libre ou mourir » est un des deux tracts avec celui d'« Aux armes, citoyens » qui soit d'un grand format (18x24 cm). Dans un appel à l'insurrection nationale, ils présentent deux symboles politiques devenus familiers des Français : la croix de Lorraine, insigne de la France libre, et la tête de la République entraînant les volontaires de l'an II au chant de la Marseillaise.

    Ce tract a été parachuté en France par paquet de 500 exemplaires en mai et juin 1944.