/medias/customer_2/OAP/OAP258_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

BananaCornPineapple

  • Cote :

    OAP/258

  • Dates :

    2012

  • Format :

    Genre/Carac. phys. : crayon et peinture sur papier A4

    Particularité physique : édition limitée

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Jessica Lajard est une sculptrice franco-anglaise. De 4 à 18 ans, elle vit aux Antilles anglaises, à la Barbade. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2010. La « période antillaise » influence énormément le travail de l'artiste aujourd'hui. Cela ressort à travers l'utilisation du thème tropical, du végétal et du corps. La couleur et l'humour y sont très importants, probablement en raison de l'influence de la culture anglaise, dans laquelle l'humour se transforme facilement en grotesque.

    Lajard travaille à Pantin à l'atelier Entre Deux.

    LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

    Mêlant l'observation à la libre interprétation d'objets de son environnement, Lajard tente des liaisons inédites entre des formes ou des éléments de langage. BananaCornPineapple et Cheese On Bread figurent notre quotidien, telle la nourriture, comme synthétisés, comprimés les uns dans les autres. Cela pourrait être des jeux de mots auxquels l'artiste aurait donné corps. Ici le kitsch grince, les objets détournés au moyen de greffes éloquentes et autres attributs cocasses s'attaquent aux clichés, les bousculant jusqu'au grotesque. Leur double lecture assumée n'en épuise pourtant pas le sens, parce que jouant de la simplicité et de l'absurde, l'artiste vise juste. En convoquant le kitsch ou la négation de l'authentique, Jessica Lajard sort d'emblée des questions du beau et du laid. Elle introduit une connotation d'affect, de plaisir, de promotion sociale dont ces objets deviennent les expressions tangibles. Selon Lajard, l'humour n'est pas une finalité en soi mais plutôt une manière de penser, un goût pour les décalages.

    LA TECHNIQUE

    Jessica Lajard travaille souvent avec la céramique : tout d'abord pour le plaisir de travailler la matière, qui peut se révéler « surprenante », mais aussi pour les couleurs des émaux qui représentent un aspect important de ses œuvres. Les dessins sont fortement corrélés à ses sculptures : sans en être des dessins préparatoires, ils concrétisent plutôt des projets qui ne sont pas voués à devenir des sculptures, prenant donc un statut autonome.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.jessicalajard.com

    Instagram : @jessica.lajard

     

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste dans l'atelier Entre Deux à Pantin, en 2016.

  • Documents en relation :

    De la même artiste : OAP/259

  • Mots-clés