/img/picture-not-found.svg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Fantôme et oeil mécanique#2015-12

  • Cote :

    OAP/251

  • Format : fusain sur papier

    Dimensions : 160 cm x120 cm (hors cadre)

    Genre/Carac. phys. : fusain sur papier

    Genre/Carac. phys. : cadre : baguette haute feuillure blanche/plexiglas +dos

  • Biographie ou historique du producteur :

    Thomas Léon, né en 1981.

    Les fusains extrêmes de Thomas Léon sont des rêves urbains en mouvement. Ils sont tracés comme des énigmes de fragmentation poétique.

    Le travail de Thomas Léon procède d'une dialectique négative à l'exacte convergence de l'esthétique de la ruine d'Hubert Robert et de l'imagerie hypnotique du cinéma de Tarkovski.

    "Le travail de Thomas Léon se construit conjointement à partir d'images en mouvement au sens large (cinéma, vidéo, infographie) et du dessin en images de synthèse. Il s'incarne principalement dans des films et installations vidéos et sonores, avec une place importante accordée à la spatialisation sonore. Il s'étend parfois à des objets accompagnant les installations : dessins, impressions numériques, volumes conçus par ordinateur.

    Il puise ses sources dans les projets architecturaux des avant-gardes et dans la littérature, dont il tire une partie de ses problématiques : les décalages complexes qui apparaissent entre un projet, sa représentation et sa mise en œuvre (architecture, urbanisme, modèles de sociétés) ; la pertinence d'usage des formes dans la durée ; les liens entre les questions de forme et les enjeux de pouvoir.

    Ces problématiques s'articulent à des questionnements plus proprement esthétiques comme le rapport à la mimesis, l'évaluation des apports de la modernité, les valeurs formelles inhérentes à chaque médium et leur déplacement, l'engagement physique du spectateur, afin de produire des formes nouvelles."

    texte extrait du site internet de l'artiste : http://www.thomasleon.net/index.html

  • Modalités d'entrée :

    Achat à la galerie Métropolis (16 rue de Montmorency, 75003 Paris) en mai 2016. Certificat d'authenticité fourni.

  • Autres données descriptives :

    daté, titré et signé au dos

  • Mots-clés