/medias/customer_2/OAP/OAP250-Comedie indifferente_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

comédie indifférente

  • Cote :

    OAP/250

  • Dates :

    2011

  • Format :

    Dimensions : 38.6 x 27.8 cm

    Genre/Carac. phys. : livre

    Particularité physique : livre à systèmes

  • Biographie ou historique du producteur :

    Le livre comédie indifférente est une étape d'un parcours de recherche et d'expérimentation que Ghislaine Vappereau a entrepris, dans le domaine du livre à système, depuis 1998.

    Autre exemple représentatif de ce parcours, Lumière et ombre, Éditions la Fraternelle, Saint-Claude, (1998), ouvrage présent dans les collections de la Bibliothèque Kandinsky MNAM.

    En 2010, l'Atelier patrimoine de La Fraternelle de Saint-Claude renouvelle à l'artiste une invitation à une collaboration pour la réalisation d'un nouveau projet éditorial. Le livre à système comédie indifférente est donc le lien que Ghislaine Vappereau trace entre la page et sa pratique sculpturale. A travers ce travail de découpage et de pliage, elle reprend cette négociation avec la perception, le passage entre les deux et trois dimensions.

    De plus, la thématique de la pile d'assiettes, geste ménager, séditieux, dissimulé dans l'ordonnance du quotidien, se réfère à la sculpture, en se jouant de la forme de la colonne, de la gravité et de l'équilibre.

    Prolongeant les travaux antérieurs en sculpture, en céramique et en vidéo, les quatre systèmes expérimentés à l'atelier, reprennent l'enjeu de la pile, échafauder un équilibre précaire qui déjà faseye : la dresser, la faire vaciller jusqu'à la chute, dont le fracas de la porcelaine est reproduit par le système sonore à la fin du livre.

  • Modalités d'entrée :

    Achat en atelier en 2016.

  • Autres données descriptives :

    Editeur: Atelier patrimoine de La fraternelle, Saint-Claude

    Imprimeur: achevé d'imprimer sur les presses sérigraphiques de Atelier patrimoine de La fraternelle, à Saint-Claude, le 13 septembre 2011

    Collection: une collection àvenir

    Description matérielle: 1 vol. relié, 38,6 x 27,8 cm, 18 pages, 4 systèmes différents. Impressions et textes sérigraphiés sur papier Rivoli 120, 160 et 240 grammes.

    Numéro d'exemplaires: 120 (numéroté de 1 à 120) 40 sont actuellement réalisés

    Notes: Sur une idée originale de Ghislaine Vappereau, ce livre a été conçu et réalisé suite à plusieurs séjours en 2010 et 2011.

    Huitième livre d'artiste d'une collection àvenir, fruit de la rencontre entre l'artiste et l'atelier.

    Le livre contient également un dispositif sonore à activation tactile, inséré à la dernière page.

    Tous les livres son numérotés et signés par Ghislaine Vappereau.

    Celui acquis par la ville de Pantin est le numéro 10.

  • Mots-clés