/medias/customer_2/OAP/OAP247_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Incisions

  • Cote :

    OAP/247

  • Dates :

    2015

  • Format :

    Dimensions : 75 cm x 75 cm

    Genre/Carac. phys. : empreinte de sable sur papier incisé, chauffé, encré

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Patrice Pantin est né à Paris. En 1984 il est diplômé de l'école Supérieure des Arts Appliqués Duperré et en 1992, il obtient une maîtrise d'Arts Plastiques à Saint-Charles à Paris I.

    Depuis 1999, il participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives en France et à l'étranger. Il est lauréat du concours « Novembre à Vitry » en 2001. Il vit et travaille à Pantin.

    LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

    Patrice Pantin questionne la peinture en « dépiautant, en découpant, en dispersant ». Un élément très important de son travail est constitué par le fil, à la fois dessiné et élément réel de ses œuvres : « le fil représente pour moi le support originel de toute œuvre; une sorte de support zéro, où l'empreinte se répète comme une veine récurrente ».

    Pantin travaille comme un tatoueur, en traçant des lignes qui ne laissent pas de place au repentir tout en dilatant le temps de réalisation. À ce mouvent distendu du traçage, s'oppose la rapidité d'application de la couleur qui investit le papier sans attendre. Pantin est tiraillé entre vitesse et lenteur et nous offre une vision énigmatique du dessin.

    LA TECHNIQUE

    Le mot dessin est utilisé par l'artiste pour indiquer à la fois ses œuvres sur papier et les travaux avec le sol ou le mur comme support. Sur ces supports, l'artiste tire des lignes d'ombres à partir de fil épinglé. Le papier choisi est de grand format, cela fait sentir Pantin impliqué physiquement, « pris ».

    Il travailles en plusieurs étapes. D'abord le dessin par incision : le papier est fixé au mur et l'artiste, « debout en appui », incise la feuille. La seconde étape se passe au sol : l'artiste passe à la couleur. Il s'agit d'un moment très délicat, où la concentration est essentielle : Pantin traverse la feuille de papier en inscrivant son corps et sa « démarche » dans la toile. La couleur pénètre ainsi dans le papier via les incisions préalablement effectuées, à la manière de l'encre dans la gravure, à tirage unique cette fois.

    La couleur ne reste pas à la surface, mais infiltre le papier selon un procédé très spécifique : l'artiste recouvre d'une pellicule adhésive la feuille et l'entaille, ainsi que l'épais papier (400 g) en dessous, lors de la première étape.

    « Attentif à la pression du cutter, j'inaugure le dessin par une première ligne qui parcourt la feuille de bout en bout. Puis en m'appuyant sur celle-ci, je fais les suivantes de façon très empirique. Il faut de la conscience et aussi de l'écoute, car chaque nouvelle ligne doit s'inventer à partir de la précédente. Dans ce moment je grave un terrain, une suite de sillons qui sera prêt à venir prendre le liquide qui va s'engouffrer dans le papier »

    (source : entretien P. Pantin / P. Manuel lors de l'exposition à la galerie AL/MA, Montpellier 2008)

    POUR ALLER PLUS LOIN

    patricepantin.com

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste dans son atelier-logement à Pantin en 2015.

  • Autres données descriptives :

    Dessin signé en bas à droite, encadré 15/25 en chêne, verre avec rehausse.

  • Documents en relation :

    OAP/248

  • Bibliographie :

    site internet de l'artiste : http://patricepantin.com/

  • Mots-clés