Université populaire de Pantin

  • Biographie ou historique du producteur :

    Les universités populaires naissent en France à la fin du XIXe siècle, dans le contexte des lois scolaires de Jules Ferry et de l'Affaire Dreyfus. Face aux passions qui se déchaînent, elles tentent d'apporter des réponses humanistes et développer un enseignement gratuit pour les adultes.

    À partir de 1914, la difficile coexistence d'intellectuels et d'ouvriers au sein des universités populaires, les problèmes politiques et le premier conflit mondial mettent entre parenthèses ce mouvement de développement des universités populaires en France.

    L'entre-deux-guerres voit une relance de certaines de ces associations voir même, comme ce fut le cas à Pantin, une création.

    L'Université populaire de Pantin, placée sous les auspices du conseil municipal, est créée en 1921. Son but, fondé sur le principe de laïcité, est l'éducation post-scolaire de la population. Chaque année elle organise conférences, concerts, fêtes et cours du soir.

    Ces clichés proviennent de concours de photographie amateur, organisés par l'Université populaire de Pantin à l'occasion de ses sorties de fin d'année en juin.

    Ces voyages prenaient la forme d'une journée à la campagne dans la région parisienne où visites et moments de détente s'alternaient. Le programme différait chaque année ; ainsi en 1936, un millier de Pantinois dans une longue file d'autobus, par la route de Versailles, ont gagné la ferme de Grignon, puis la forêt de Marly où après le pique-nique, jeux, bals et cortèges ont animé l'après-midi.

  • Bibliographie :

    Christophe GRANGER, Oh ! les clichés... Fêtes et photos de fêtes à l'Université populaire de Pantin, années 30, http://www.educationpopulaire93.fr/spip.php?article375 [consulté le 15 décembre 2015].

  • Mots-clés