/medias/customer_2/OAP/OAP229_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Sans titre

  • Cote :

    OAP/229

  • Dates :

    2012

  • Format :

    Dimensions : 81 x 62 cm

    Genre/Carac. phys. : technique mixte sur papier

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Marcel Polin naît à Uzes dans le Gard, en 1957. Il travaille à Pantin dans les ateliers du Ventre de la Baleine depuis la fin des années 1980. Il en est d'ailleurs le plus ancien occupant : « Je me suis installé là avec des copains qui sortaient des Beaux-Arts, comme moi. Cet endroit un peu déglingué était une aubaine, nous disposions enfin de grands ateliers pour peindre ».

    (source : interview Canal, 2019)

    LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

    Pour créer ses peintures, Marcel Polin procède à partir d'une intuition qu'il explore et laisse s'exprimer en forme et couleurs. Des recouvrements successifs, par les lignes et les couleurs, s'opèrent ensuite, et construisent l'œuvre en structurant un espace obscur et réfléchi.

    « Ici, le tableau n'est pas le résultat d'un projet soigneusement préparé. Il s'origine dans un chaos de lignes, dans un choc d'images mentales, d'images à contours flous ou référentielles. Dans ce mouvement d'attraction, de conflit et de montage de ces divers éléments, l'œil ancre sa vision. Tout le travail est alors de rendre visible ce qu'il regarde, d'entrer en possession de cette vision. Il se crée alors souvent un élément de figuration, pris dans l'entrelacs de lignes, de bandes, fractionnant la figure ou l'espace du tableau, en une géométrie qui n'est pas l'origine d'une perspective « scientifique » ou « centrale », mais qui serait le lieu de la couleur, lieu de la pure lumière, pure visibilité. Une géométrie de la couleur », explique l'artiste.

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste dans son atelier du Ventre de la Baleine, en 2012.

  • Mots-clés