/medias/customer_2/OAP/OAP231_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Sadia, série « Tous français tous différents »

  • Cote :

    OAP/231

  • Dates :

    2010

  • Format :

    Dimensions : 45x36 cm

    Genre/Carac. phys. : gravure couleur

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Le peintre Florent Moutti est né à Fontainebleau en 1977. Après une année préparatoire à l'EPSAA (École Professionnelle d'Arts et d'Architecture de la ville de Paris), il suit les cours du soir en dessin, peinture et gravure de 2002 à 2008. Au terme de cette période de formation, Florent rejoint des amis en 2000 pour monter un commerce d'import-export avec l'Inde. Au cours de ses voyages, il réalise qu'il préfère les rapports créés au tour de son carnet de voyage plutôt que les relations d'affaires. Dessiner n'est pas seulement pour lui un acte d'observateur isolé mais aussi un déclencheur de curiosité et de rencontres. Il décide alors que le dessin sera sa monnaie d'échange avec le monde. Il abandonne l'activité commerciale et découvre la peinture à l'atelier de Didier Piketty à Paris, coloriste hors pair et subtil, adepte de la force du geste. Florent essaie d'accorder au mieux curiosité, vie sociale et travail artistique. Il affectionne la gravure et l'édition,moyens démocratiques d'accès à l'art.

    (source : http://www.france-terre-asile.org)

    LA DÉMARCHE

    Pendant les élections présidentielles de 2007, surgit dans le débat public la question de l'identité française accompagnée du projet de création du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale. Florent Moutti très touché par ces discussions, décide alors de demander directement aux Français ce qu'ils en pensent, loin de la rhétorique politique.

    C'est ainsi que la série « Tous Français, tous différents » voit le jour. Elle naît des recherches de l'artiste autour de l'identité française et est constituée de vingt portraits de Français et Françaises (entre dix-huit et quarante ans), issus des principaux mouvements d'immigrations et venant de tout milieu social confondu. L'artiste accompagne les portraits d'une série de dix questions autour du sentiment d'appartenance à la France. Lors de la séance de pose, le modèle était invité à apporter un objet signifiant « sa » France et un autre symbolisant ses racines.

    Moutti est profondément convaincu que la France est faite de récits multiples, qui s'entremêlent et constituent une identité plurielle. Pour le montrer, il travaille ses toiles en transparence.

    Les sujets peints s'entre-tissent avec les motifs de la toile de Jouy. Les dessins bleus ou rouges du support dialoguent avec les corps métissées des français modernes. Deux corps, deux postures, deux époques. Tout est réuni dans un dialogue on ne peut être plus fidèle à la réalité de la France contemporaine.

    Socle de cette rencontre, la toile de Jouy, du coton blanc cassé ou jaune. Moutti opère son métissage en jouant sur la transparence entre toile et peinture. La toile de Jouy n'est pas utilisée par hasard par l'artiste : il s'agit d'un tissu caractéristique de l'esprit français, on pourrait même le définir comme le tissu « tribal » français. Il a été inventé à la fin de la monarchie, au moment où l'idée de nation française commence à naître. En choisissant ce support, Moutti montre que le patrimoine historique et culturel peut aisément s'harmoniser avec de nouveaux apports, culturels et picturaux.

    Dans ses toiles, l'artiste pointe la volonté de l'État de définir l'identité française par le haut et ouvre un espace bienveillant pour l'existence française de chacun et chacune de ses modèles, une existence qui bouge, que chaque individu construit : « Avant d'être français nous sommes des individus complets et le sentiment d'appartenance à la France n'a rien à voir avec la filiation ou le nombre d'années passées sur le territoire » dit l'artiste.

    L'ŒUVRE

    Sadia est le titre de l'œuvre achetée par la Ville de Pantin ainsi que le nom du modèle représenté. Sadia Diawara est né à Paris de parents maliens. Il est directeur d'un centre d'animation, écrivain et éditeur. Il a choisit le papier comme objet symbolisant la France et le Mali, les papiers permettant de voyager, de passer d'un pays à l'autre, de communiquer, de payer, d'écrire&

    POUR ALLER PLUS LOIN

    www.florentmoutti.canalblog.com

    Site du projet (en anglais) : frenchfaces.canalblog.com

     

     

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste dans son atelier au Ventre de la Baleine à Pantin en 2012.

  • Mots-clés