/medias/customer_2/OAP/OAP202_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Les Grands Moulins

  • Cote :

    OAP/202

  • Dates :

    2005

  • Format :

    Dimensions : 48x48 cm (hors cadre) 71 x 71 cm avec cadre

    Genre/Carac. phys. : photographie noir et blanc, tirage argentique, intervention sur négatif

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    François Delandre est né en 1960 à Enghien-les-Bains. Il vit et travaille à Paris.

    Formé à l'École Nationale des Arts et Industries Graphiques Estienne, il travaille pendant plus de vingt ans comme directeur artistique dans l'édition et la publicité, avant de se consacrer entièrement à la photographie. Il expose en France et à l'étranger.

    LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

    François Delandre travaille uniquement en noir et blanc, en représentant des paysages suspendus, comme figés par une patine qui les rends intemporels. Le choix du noir et blanc n'est pas anodin en ce qu'il oblige le regard à aller au-delà de la réalité perçue par l'œil. Photographier sans la couleur signifie concentrer l'attention sur les lignes de force, la composition et la lumière comme élément géométrique.

    « Ainsi se rejoignent en moi l'œil du photographe et le compositeur d'espace qu'est le graphiste. Être photographe s'apparente pour moi au déplacement. Muni de l'appareil, je peux croquer le visuel en tentant de maintenir en équilibre les constructions qui s'opèrent devant mon regard. C'est de l'ordre de l'instant. Rien n'a été prévu, décidé. C'est un pur morceau d'instant arraché au temps, à la lumière. Et finalement, comme pour la gravure à l'eau forte, c'est la chimie qui nous révèle le moment choisi avec ce qu'il a d'essentiel et unique ».

    (source : François Delandre sur https://mindseye.fr/Delandre.php)

    L'univers représenté par Delandre est presque onirique. Tout en s'appuyant sur des formes architecturales bien réelles, l'artiste ouvre le chemin d'un voyage crépusculaire au sein des structures représentées, grâce à l'intervention sur négatif via des instruments utilisés en gravure. Les emblématiques Grands Moulins de Pantin sont donc propulsés par l'artiste dans un espace-temps suspendu, nocturne. S'agit-il d'un vrai bâtiment ? Sommes-nous face à un dessin ? L'image est-elle récente ou ancienne ? Autant de questions avec lesquelles Delandre nous laisse nous approcher de ses photos.

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste en 2007.

  • Mots-clés