/medias/customer_2/OAP/OAP165_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

AM 4

  • Cote :

    OAP/165

  • Dates :

    2004

  • Format :

    Dimensions : 47x59 cm

    Genre/Carac. phys. : photographie numérique, tirage lambda sur papier argentique

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Yves Trémorin, artiste photographe, est né à Rennes en 1959. Il suit des études supérieures de mathématiques qui lui permettent d'acquérir un sens particulier de la photographie. Il commence sa pratique photographique à l'âge de 21 ans.

    Une série emblématique, contenant en germe la plupart des thèmes futurs, voit le jour en 1983-1984 : Cette femme-là, dont le modèle est la grand-mère de l'artiste. Les Nus froissés, de 1984, dans lesquels la déformation de l'image suggère un rapport violent au sujet photographique, figurent dans la première exposition de son travail, la même année.

    En 1986, il fonde le groupe Noir Limite avec Florence Chevallier et Jean-Claude Bélégou. Après 7 ans de productions communes (éditions, expositions, performances), Noir Limite se dissout.

    En 1993, Yves Trémorin est le lauréat de la bourse Léonard de Vinci. Cette année marque aussi le début d'une nouvelle direction artistique. Il délaisse le portrait pour la nature morte, ainsi que le noir et blanc pour la couleur.

    LA DÉMARCHE ET L'ŒUVRE

    Dans ses œuvres, Yves Trémorin met en exergue l'essence de l'existence. Sa série des Action Man, photographies couleur de mannequins plastiques, dresse une sorte de répertoire de visages, figurant ainsi la condition humaine avec ses aspérités et ses blessures. Le cadrage très resserré s'apparente à la photo d'identité tandis que l'utilisation du numérique rend l'impression de chair encore plus palpable. Ce travail, mis en relation avec d'autres œuvres de Trémorin, révèle un aspect très présent dans son œuvre : l'évocation primitive du corps. C'est à l'occasion d'une exposition au Triangle de Rennes en 2006 que les portraits d'Action Man sont mis en perspective avec un triptyque de vidéos nommé Homographie. Cette série composée de trois vidéos propose un jeu de résonances sémantiques et visuelles dans lequel Yves Trémorin interroge la condition humaine :

    Homographies #1 (atelier vidéo mené par l'artiste avec quelques hommes dans les couloirs de leur prison), Homographies #2 Les brigades vertes (vidéo sur des chômeurs de longue durée en réinsertion sociale) et Homographies #3 (vidéo réalisée sur des pratiquants d'art martiaux) sont présentées face aux Action Man pour provoquer des résonances.

    Les AM ajoutent à de la confusion sémantique tant ils ressemblent à des hommes, tant le cadrage nous rappelle celui des portraits. Avec la série des AM, la condition humaine demeure toujours au centre des interrogations d'Yves Trémorin.

  • Modalités d'entrée :

    Achat en 2006 dans le cadre du festival Photo et Légendes, édition 2004 «L'extrême attention ».

  • Mots-clés