/medias/customer_2/OAP/OAP147_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Lumière du prophète, Sayyeda Zeinab, Le Caire

  • Cote :

    OAP/147

  • Dates :

    1992

  • Format :

    Dimensions : 40x30 cm

    Genre/Carac. phys. : tirage photographique noir et blanc

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Nabil Boutros est un photographe égyptien, né au Caire en 1954. Il vit et travaille entre le Caire et Paris.

    Diplômé des Arts Décoratifs au Caire et des Beaux-Arts de Paris, Nabil Boutros s'exerce à la peinture avant de se consacrer, depuis 1986, à la photographie. Nabil Boutros est membre de l'agence photographique CIRIC et réalise des commandes pour des institutions culturelles en France.

    LA DÉMARCHE

    Les œuvres de Nabil Boutros sont à la croisée de la photo, de la peinture et de la scénographie. Si son approche privilégie les thèmes de la nuit et de l'habitation, Boutros a toujours été très attentif à l'Égypte dans ses photographies, en explorant les aspects sociétaux, religieux et, aujourd'hui, en adoptant un regard plus ironique et critique sur la société égyptienne.

    Ses séries sur les Coptes ou sur le Ramadan au Caire sont exposées partout dans le monde et lui valent une reconnaissance internationale. « On sent bien que le décor où l'objectif de Boutros situe ses modèles n'est pas simplement un atelier ou une boutique. C'est un antre, une caverne où l'homme règne en souverain sur ses trésors de cuivre, de chiffons ou d'épices. Et le personnage qu'on nous montre, n'est pas, d'abord, un rempailleur ou un marchand de charbon : c'est un "habitant", au sens le plus fort du mot... » (Bertrand Pingaud)

    L'ŒUVRE

    Lumière du prophète, Sayyeda Zeinab, Le Caire contient, dans un tout petit format, tous les éléments clé des interrogations de Nabil Boutros. Les personnages, rigoureusement capturés de nuit, posent devant un rideau décoré traditionnellement. En effet ils ne posent pas tout à fait, leurs corps sont figés comme dans une scène de film néoréalistes italien de l'après-guerre. Les hommes, rassemblés autour de la moto, marque de masculinité et de pouvoir, semblent sortir du cadre épais tissé par les gros rideaux et surtout par leur décorations typiques et parfois étouffantes : se profile devant nos yeux une scène de vie et de théâtre qui se met en pause.

    Boutros explore ici la nuit et les personnages qui l'habitent. Le décor est planté, c'est le cas de le dire, et l'écriture en arabe tout en haut de l'image s'érige en devanture de boîte de nuit, on pourrait penser qu'elle désigne l'entrée d'un lieu de divertissement, de légèreté. L'artiste oppose à cette image de loisir le titre du cliché, qui évoque une thématique religieuse, aussi chère à l'artiste. Boutros veut nous montrer les Égyptiens, leur véritable présence, faisant écho à une sorte de nostalgie qui l'habite et qui le pousse à montrer le côté affable et rassurant de son pays.

    POUR ALLER PLUS LOIN

    nabil-boutros.com

     

  • Modalités d'entrée :

    Achat en 2000 dans le cadre du Festival Photos et légendes.

  • Mots-clés