/medias/customer_2/OAP/OAP133_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Love for Summer série " Les quatre saisons"

  • Cote :

    OAP/133

  • Dates :

    1999

  • Format :

    Dimensions : 52x76 cm

    Genre/Carac. phys. : gravure, technique mixte : carborundum et collage

  • Biographie ou historique du producteur :

    LA BIO

    Né en 1970 à Timaru en Nouvelle-Zélande, Todd Narbey vit au Pré-Saint-Gervais. Il a son atelier au Ventre de la Baleine à Pantin depuis 1997 et expose à Pantin en 1998 et 2000.

    Apprenti mécanicien en Nouvelle-Zélande, l'artiste peignait des fresques dans les entreprises automobiles et gagnait sa vie en tondant les moutons. Diplômé des beaux-arts de l'université nationale australienne en 1997, c'est dans ce pays qu'il découvre l'art moderne : Jackson Pollock, Pablo Picasso et Anselm Kiefer, auxquels viendra s'ajouter plus tard Miguel Barcelo. Il est certifié en arts visuels de l'école polytechnique d'Aoraki de Timaru (NZ) en 1992 et des beaux-arts de l'Ecole Polytechnique d'Otago à Dunedin (NZ) en 1996. Cette même année, il arrive à Londres. En 1998, il est l'assistant de l'artiste Jean-Pierre Pincemin à Paris. Cette rencontre et celle avec les membres de l'atelier Pasnic sont déterminantes.

    Particulièrement remarqué en 2007 lors de l'exposition « Global Privacy » à la Galerie 13, Narbey est représenté par les galeries Hambursin-Boisanté à Montpellier, Thinkart salon à Chicago, Ulrike-Petschelt à Kassel (All) et travaille avec l'atelier Pasnic.

    LA DÉMARCHE

    Narbey est peintre et graveur et fait preuve d'un intérêt particulier pour le travail en série, une possibilité de croiser plusieurs points de vue sur un même thème. Ces derniers sont souvent en rapport avec son environnement immédiat afin de s'imprégner d'images du monde, moins pour les reproduire que pour en interpréter l'énigme ainsi contenue dans chaque chose du réel.

    Assistant du peintre Jean-Pierre Pincemin durant sept ans, Narbey a pu apprendre à ses côtés la caducité du clivage entre abstraction et figuration mais aussi la possibilité d'adjoindre divers éléments à la peinture : eau bouillante, gélatine, huile de lin, pigments, cire, acrylique et de jouer ainsi sur les transparences et les assemblages.
    En 2006, à la galerie Hambursin-boisante à Montpellier, l'artiste montre la série L'âme des guerriers dans laquelle il use largement des superpositions de motifs, associations anachroniques ou rapports d'échelles (hélicoptères, missiles, porte-avions vus comme des jouets en plastiques pour enfants). Il présente en 2009 à la Galerie 13 à Paris Out of space Out of time. Avec l'éolienne comme motif principal, il s'agit d'un ensemble d'œuvres - fonctionnant également par superpositions d'images - autour du thème de la catastrophe : à la fois menace réelle et fantasme, outil de manipulation et preuve de la faillite de l'omnipotence de l'homme. Parallèlement à cette dernière, la série des astronautes pourrait représenter la position revendiquée de Todd Narbey -moins accusateur que témoin. Phénomène inhérent à notre époque, plutôt que de montrer des images de possibles catastrophes, le peintre donne une texture à l'angoisse qu'elle génère : dissolution des contours, dessins inachevés, formes massives, impression d'arrachements de la peinture par endroits, épaisseur des touches de couleur et large utilisation du blanc de la toile. Entre ces deux expositions, « Global Privacy » en 2007 à la Galerie 13 fut particulièrement remarquée grâce à une dizaine de toiles de grands formats (200 x 300 cm), qui tentaient de mettre en images une intimité mondialisée ou la possibilité de survivre à l'heure où la frontière entre public et privé est de plus en plus ténue, au moment où les avancées technologiques réduisent l'espace personnel de chacun.

    LES ŒUVRES

    Les œuvres conservées dans le fonds d'art de la ville de Pantin s'attachent à des sujets plus proches de la nature. Si les préoccupations écologiques de ces dernières années ne sont pas encore très lisibles dans les gravures, la nature est depuis le début un des sujets favoris de Narbey.

    La série Les quatre saisons de 1998 qui témoigne elle aussi d'un rapport particulier aux éléments naturels, repose sur un motif représentatif de la saison en question qui occupe la totalité du support. La palette de couleurs est réduite et les aplats aux contours nets leur donnent un rayonnement particulier.

    LA TECHNIQUE

    La gravure est issue d'une technique particulière : le carborundum. Cette dernière innove en créant du relief par ajout (résine, vernis et carborundum) et non par retrait comme habituellement dans les procédés de gravure. Souplesse, adaptabilité, nuances des couleurs, richesses des matières et combinaisons avec d'autres techniques de gravure sont permises par ce procédé.

    Outre la recherche de textures différentes et de nuances de couleurs qu'elle permet, la gravure est pour Narbey la plus fidèle compagne de la peinture. Très souvent, l'idée d'une série de peinture est précédée d'une série de gravure. À la fois recherche, essai préparatoire pour le tableau à venir mais aussi forme d'«entraînement» corporel comme la préfiguration d'un rapport très physique au travail de peinture.

  • Modalités d'entrée :

    Achat à l'artiste dans son atelier au Ventre de la Baleine à Pantin, en 1999.

  • Autres données descriptives :

    Voir aussi OAP 134, 135 et 136.

  • Documents en relation :

    OAP134, 135, 136

  • Mots-clés