/medias/customer_2/OAP/OAP132_jpg_/0_0.jpg
Accéder au visualiseur des médias : 1 média

Forme de nid numéro 1

  • Cote :

    OAP/132

  • Dates :

    1999

  • Format :

    Dimensions : 145x145 cm

    Genre/Carac. phys. : technique mixte : huile sur papier sur toile

  • Biographie ou historique du producteur :

    Todd Narbey

    1970, Timaru (Nouvelle-Zélande).

    Vit au Pré-Saint-Gervais. A son atelier au Ventre de la Baleine à Pantin depuis 1997. Expose à Pantin en 1998 et 2000.

    Apprenti mécanicien en Nouvelle-Zélande, Todd Narbey peignait des fresques dans les entreprises automobiles et gagnait sa vie en tondant les moutons. Diplômé des beaux-arts de luniversité nationale australienne en 1997, c'est dans ce pays qu'il découvre l'art moderne: Jackson Pollock, Pablo Picasso, Anselm Kiefer auxquels viendra s'ajouter plus tard le nom de Miguel Barcelo.

    Il est certifié en arts visuels de l'école polytechnique d'Aoraki de Timaru (NZ) en 1992 et des beaux-arts de l'Ecole Polytechnique d'Otago à Dunedin (NZ) en 1996. Cette même année, il arrive à Londres et en 1998 à Paris où il est assistant de l'artiste Jean-Pierre Pincemin, rencontre tout aussi déterminante que celle avec l'atelier Pasnic.

    Particulièrement remarqué en 2007 lors de l'exposition «Global Privacy» à la Galerie 13, il est représenté par les galeries Hambursin-Boisanté à Montpellier, Thinkart salon à Chicago, Ulrike-Petschelt à Kassel (All) et travaille avec l'atelier Pasnic.

     

    LA DEMARCHE

    Todd Narbey est peintre et graveur et fait preuve d'un intérêt particulier pour le travail en série, une possibilité de croiser plusieurs points de vue sur un même thème. Ces derniers sont souvent en rapport avec son environnement immédiat: L'âme des guerriers (2006) pour un arrière petit-fils et petit-fils de soldat, suite d'animaux sauvages au retour d'un voyage en Afrique... Il s'agit dans tous les cas de s'imprégner d'images du monde, moins pour les reproduire que pour en interpréter l'énigme ainsi contenue dans chaque chose du réel.

    Assistant du peintre Jean-Pierre Pincemin durant sept années, Narbey a pu apprendre à ses côtés la caducité du clivage entre abstraction et figuration mais aussi la possibilité d'adjoindre divers éléments à la peinture: eau bouillante, gélatine, huile de lin, pigments, cire, acrylique and et de jouer ainsi sur les transparences et les assemblages.

    En 2006, à la galerie Hambursin-boisante à Montpellier, Todd Narbey montre la série L'âme des guerriers dans laquelle il use largement des superpositions de motifs, associations anachroniques ou rapports d'échelles (hélicoptères, missiles, porte-avions vus comme des jouets en plastiques pour enfants).

    Il présente en 2009 à la galerie 13 à Paris Out of space Out of time. Avec l'éolienne comme motif principal, il s'agit d'un ensemble d'œuvres -fonctionnant également par superpositions d'images- autour du thème de la catastrophe: à la fois menace réelle et fantasme, outil de manipulation et preuve de la faillite de l'omnipotence de l'homme. Parallèlement à cette dernière, la série des astronautes pourrait représenter la position revendiquée de Todd Narbey -moins accusateur que témoin. Phénomène inhérent à notre époque, plutôt que de montrer des images de possibles catastrophes, le peintre donne une texture à l'angoisse qu'elle génère: dissolution des contours, dessins inachevés, formes massives, impression d'arrachements de la peinture par endroits, épaisseur des touches de couleur et large utilisation du blanc de la toile...

    Entre ces deux expositions, Global Privacy en 2007 à la galerie 13 qui réunissait Gilles Cenazandotti et Todd Narbey fut particulièrement remarquée. Chez ce dernier, c'est une dizaine de toiles de grands formats (200x300 cm) qui tentait de mettre en images une «intimité mondialisée»; ou la possibilité de survivre à l'heure où la frontière entre public et privé est de plus en plus ténue, au moment où les avancées technologiques réduisent l'espace personnel de chacun.

    Au titre des alternatives à «l'ultrasurveillance», Stéphane Hugon cite celle de «la surexposition»: «Ici la résistance consiste à se laisser surveiller, et à pervertir cette relation en en puisant l'énergie prédatrice.»*, telle ces figures japonaises dénudées et offertes de Todd Narbey sous «l'œil» des satellites.

     

    LES ŒUVRES

    Les œuvres conservées dans le fonds d'art de la ville de Pantin s'attachent à des sujets plus proches de la nature. Si les préoccupations écologiques de ces dernières années ne sont pas encore très lisibles dans ces gravures, la nature est depuis le début de son travail un des sujets favoris de Narbey.

    Forme de nid est une huile sur papier qu'il réalise alors qu'il occupe un atelier en Ecosse durant l'été 1999, largement peuplé de nids. Le motif exclusif du nid qui occupe toute la surface du papier serait également inspiré par la grossesse de sa femme au même moment. Le traitement de la peinture témoigne de l'intérêt du peintre pour le travail de texture et de matière peut-être issu de sa longue expérience de graveur.

    La série Les quatre saisons de 1998 qui témoigne elle aussi d'un rapport particulier aux éléments naturels, repose sur un motif représentatif de la saison en question qui occupe là encore la totalité du support. La palette de couleurs est réduite et les aplats aux contours nets leur donnent un rayonnement particulier.

    La gravure est issue d'une technique particulière: le carborundum. Cette dernière innove en créant du relief par ajout (résine, vernis et carborundum) et non par retrait comme habituellement dans les procédés de gravure. Souplesse, adaptabilité, nuances des couleurs, richesses des matières et combinaisons avec d'autres techniques de gravure sont permises par ce procédé. **

    Outre la recherche de textures différentes et de nuances de couleurs qu'elle permet, la gravure se pose chez Narbey comme la plus fidèle compagne de la peinture. Très souvent, l'idée d'une série de peinture est précédée d'une série de gravure. A la fois recherche, essai préparatoire pour le tableau à venir mais aussi forme d'«entraînement» corporel comme la préfiguration d'un rapport très physique au travail de peinture.

     

    * Docteur en sociologie, chercheur au CeaQ

    ** Inventé par Henri Goetz en 1967. L'atelier de gravure Pasnic à Paris est spécialisé dans cette technique: http://www.pasnic.fr.

     

     

  • Modalités d'entrée :

    Achat en atelier en 1999.

  • Mots-clés