S'orienter

Du moule en bois permettant de fabriquer des briques réfractaires à la photographie d’une usine prise par ballon captif, en passant par un registre de placement des enfants en nourrice en 1925, les ressources mises à disposition du public par le pôle Mémoire et patrimoine sont extrêmement variées.

 

Les fonds

Archives

Près de trois kilomètres linéaires d’archives papier sont conservés à Pantin, constituant une véritable mémoire de la ville. Le document le plus ancien date de 1523, mais c’est à partir du XIXe siècle que les fonds deviennent particulièrement riches.

Reflétant l’histoire et les activités d’une commune moyenne de la banlieue parisienne, les archives publiques ont peu de lacunes. On y trouve notamment une belle collection de permis de construire de 1886 à aujourd’hui, ainsi qu’une importante série d’enquêtes commodo et incommodo sur les établissements dangereux et insalubres (1847-2001).

Plus de 150 fonds privés issus de dons et classés en série Z enrichissent les collections de la ville. Certains témoignent de la forte industrialisation de Pantin, à l’image du fonds de la savonnerie Rémy (1855-1968) ou de celui de l’entreprise Poulet produisant des emballages pour gaz comprimés, liquéfiés et dissous (1913-2001). De nombreux Pantinois ont également fait confiance aux archives municipales en donnant qui des photographies de famille, qui des objets.

Les archives papier sont complétées par de riches fonds iconographiques. Un millier de cartes postales illustrent tous les aspects de la vie à Pantin aux XIXe et XXe siècles : rues, canal, édifices publics, entreprises et commerces, sports et loisirs, etc. Numérisées, ces cartes postales sont visibles sur le portail. Près de 4 000 affiches sont issues de la production officielle de la commune, du département ou de l’État, depuis l’an XII, mais aussi d’associations et de syndicats. La vie pantinoise du début du XXe siècle à nos jours, avec ses événements institutionnels, ses fêtes populaires, ses entreprises et ses mouvements sociaux, est illustrée par plus de 10 000 clichés papier et un nombre exponentiel de photographies numériques, pris tant par les photographes communaux que par des particuliers. Ces photographies, progressivement mises en ligne, documentent les mutations de la ville et de ses territoires, tout comme le riche fonds de cartes et plans, composé notamment de plans cadastraux, de voirie, de permis de construire, etc.

Les archives audiovisuelles des services d’information de la municipalité, les fictions ou documentaires des services, d’habitants ou d’associations, nous permettent de revivre des événements marquants ou du quotidien. Des centaines de témoignages oraux, histoires de vie de Pantinois collectés lors d’enquêtes, complètent cet aperçu.

Sont enfin conservés des objets issus de la production industrielle, à l’instar des moules du fonds Motobécane (1963-1981).

 

Bibliothèque

La bibliothèque locale, consacrée à Pantin, comprend 235 ouvrages traitant de l’histoire de la ville, de la population, de l’urbanisme, etc.

Elle est complétée par une bibliothèque historique généraliste, s’intéressant tout particulièrement à la Seine-Saint-Denis, et orientée sur des thématiques essentielles à la connaissance du territoire : histoire industrielle, histoire sociale, urbanisme d’après-guerre, etc. Celle-ci comprend 660 titres.

Quatre périodiques issus de dons de chercheurs sont également accessibles : Actes de la recherche en sciences sociales (1975-1984), Mouvement social (1979-1998), Région parisienne industrielle et ouvrière et Cultures et recherche (depuis 1995).

 

Fonds d’art

Le pôle Mémoire et patrimoine gère le fonds d’art municipal, présenté ici.

 

 

Les instruments de recherche

Des inventaires informent sur le contenu de tous ces fonds. Interrogeables via le moteur de recherche, ils permettent de sélectionner des documents pertinents afin d’y avoir accès en ligne, s’ils sont numérisés, ou de préparer sa recherche en salle de lecture en relevant les cotes des dossiers.

La majorité des instruments de recherche est disponible en ligne. Toutes les archives publiques papier sont décrites et interrogeables sur le portail. Quant aux inventaires des fonds privés et des supports spécifiques, nous nous efforçons d’enrichir progressivement leur corpus.

 

 

 

Les guides de recherche

Vous trouverez dans la rubrique S'orienter, alimentée régulièrement, des petits guides thématiques ayant vocation à fournir des pistes pour faciliter vos recherches, tant sur internet qu’en salle de lecture.

Le premier guide est consacré aux recherches généalogiques.