Équipement sportif

PISCINE ALICE-MILLIAT (ANCIENNE PISCINE LECLERC)

49 avenue du Général-Leclerc

1937 / Charles Auray, architecte et Jean Molinié, ingénieur | 2022 restauration / TNA Architectes Frédéric Magnien

 

En 1935, à l'occasion du projet de construction de l'usine des eaux, le maire de Pantin décide d'édifier à proximité une piscine municipale. Construite par son fils et l'ingénieur Molinié, l'édifice s'inscrit dans le répertoire stylistique des années trente avec ses lignes parallèles, sa composition géométrique et l'utilisation de la brique. Charles Auray s'est inspiré de l'hôtel de ville d'Hilversum, une ambitieuse réalisation de l'architecte Willem Dudock en 1924 aux Pays-Bas.

Inaugurée en 1937, la piscine prend place dans un vaste corps de bâtiment parallélépipédique. La disposition intérieure reprend l’organisation type des piscines de l’époque. Un vaste bassin central de 33,30 par 12,50 mètres est entouré par des galeries en coursives, réparties sur deux niveaux et distribuant cabines individuelles, vestiaires, sanitaires, salles d’exercice physique. Ces distributions font office de balcons pour le public durant les compétitions. Le volume laissé libre au-dessus du bassin est mis en valeur par l’éclairage zénithal d’une grande verrière dans le toit terrasse. Les circulations ont largement conditionné la disposition intérieure, le circuit des personnes habillées et des personnes en maillot est clairement distinct, un jeu d’escaliers permet cette séparation. Un grand axe de composition longitudinal marque l’organisation de l’édifice et le découpe en deux parties symétriques. À ses extrémités, il est ponctué d’un côté par l’entrée principale dotée d’une loge vitrée semi-cylindrique, et de l’autre côté par le plongeoir qui se détache sur un mur courbe. À l’origine, ce dispositif donnait à l’ensemble une allure théâtrale qui mettait en scène les grandes rencontres sportives très populaires à l’époque. Un très grand soin a été apporté à la mise en œuvre de cet édifice, dont l’ossature est en béton armé, en particulier dans le second œuvre pour les matériaux de revêtement intérieur et les céramiques polychromes.

Suite à une consultation publique en 2022, la piscine a été renommée "Alice Millia"t, du nom de la nageuse, hockeyeuse et rameuse française, qui a notamment lutté pour l’accès des femmes aux Jeux olympiques.

Après deux ans de travaux de rénovation, la piscine a rouvert ses portes en juillet 2022. Sa rénovation s'est accompagnée d’une extension, avec la création d‘un deuxième bassin de 25 m en complément du bassin historique ; ce nouveau bassin se situe sous le couloir qui relie la piscine au conservatoire. Les cabines de change tout autour de l'atrium ont été conservées et celles du premier étage continuent d'être utilisées par les usagers.

Ces travaux s’inscrivent dans un projet global qui intègre dans le même espace une piscine et un conservatoire (nouveau conservatoire Jacques-Higelin).

La piscine Leclerc est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 21 janvier 1997 et a reçu le label Patrimoine du XXe siècle.

 

 

En savoir plus :

Architecture et urbanisme des années trente à Pantin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'architecture et les politiques hygiénistes