Manifestation
Le 11/10/2019 à 13h04 par Penthinum
Résumé

Face aux oeuvres | conférence

À la nuit close

Samedi 23 novembre à 17h

En ouverture de cette nouvelle saison de conférences, retour sur l’un des thèmes majeurs de l’histoire de l’art : la nuit, source inépuisable de fantasmagories et de mystères. Il est vrai que la nuit, tous les chats sont gris : la perception des couleurs s’altère, les choses et les êtres se distinguent difficilement laissant libre cours à l'interprétation. À la brune, lorsque les ténèbres aplatissent la perspective et gomment la ligne d’horizon, on ne peut voir le monde qu’autrement - et les artistes en usent pour métamorphoser les paysages les plus familiers.

La nuit c’est aussi l’heure du loup… Alors le temps que cette obscurité dure, entre le coucher et le lever du soleil, est également symbole de nombres d’inquiétudes - de destruction, d’oubli, de néant. Le secret de la nuit illustre ainsi les aspects les plus dramatiques de la condition humaine.

La nuit, enfin, c’est ce phénomène spécifiquement urbain : sous les lumières artificielles, les portraits de noctambules laissent entrevoir les métropoles sous un tout nouveau jour.

 

 

Intervenante : Marion Delage de Luget, docteur en philosophie de l’art

 

Rendez-vous : salon d’honneur de l’hôtel de ville – 45, avenue du Général Leclerc

Gratuit sur réservation au 01 49 15 39 99 ou par mail

Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé