Le 27/09/2019 à 14h18 par Penthinum

Parcours d'architecture | concert

Paysages sonores pantinois

Samedi 5 octobre à 15h

La place du bruit ne cesse de croître dans la ville et tend de plus en plus à être perçue comme une nuisance. Pourtant les sons de la ville révèlent son identité et peuvent être considérés comme son patrimoine sonore. Cette géographie locale dessinée par notre ouïe se compose d'éléments objectifs mesurables (nombre de décibels, réverbération, contenu fréquentiel…) et d'éléments subjectifs (acuité auditive, préférences personnelles, culturelles…). Accompagnés de musiciens, écoutez et enregistrez le paysage sonore de Pantin dans un parcours intégrant un dispositif d'amplification acoustique. À l’issue de cette découverte, direction le studio d’électroacoustique du Conservatoire à rayonnement départemental. Fondé en 1972, il est un des tout premiers studios pédagogiques de création en musique électroacoustique en France. Ici, vous improviserez votre composition pantinoise avec les sons collectés.

Parcours sonore en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental – Pantin d’Est Ensemble.

Intervenant : Marco Marini, musicien, compositeur directeur de la classe d’électroacoustique

Rendez-vous Jardin 21, 12/A rue Ella-Fitzgerald, 75019 Paris