Journées européennes du patrimoine
Le 26/07/2019 à 12h09 par Penthinum
Résumé

Pantin à plein tube !

Samedi 21 septembre de 13h à 19h, dimanche 22 septembre de 13h à 18h

Le temps d’un week-end, ouverture - avant transformation - de l’ancienne usine Pouchard, aujourd’hui les Grandes-Serres.

 

Lors de cette ouverture exceptionnelle, déambulez et découvrez ces deux halles accolées de 10 000 m² chacune, représentatives des grandes cathédrales industrielles d’après guerre.

Les Grandes Serres, aujourd’hui en transition et résidence artistique, furent il y a peu l’usine de tubes Pouchard. L’histoire des établissements Pouchard à Pantin est ancienne et commence rue du Centre (actuelle rue Jules-Auffret) en 1927. À l’étroit dans ses locaux historiques, en 1950, l’usine s’installe rue du Cheval-Blanc sur une grande parcelle entre les voies de chemin de fer et le canal. Sa maîtrise de l’évolution technique de l’étirage de tubes et du traitement de surface permet une réponse sur mesure aux demandes des fabricants d'automobiles, de chaudières et de matériels ferroviaires. En 2017, l’entreprise déménage à Mitry-Mory. Le site est alors repris par Alios pour créer l’ensemble immobilier, Les Grandes-Serres, dont le projet est de mixer tertiaire, services et commerces.

 

 

Programme complet disponible début septembre

Mots clés : 
Partagez cet article
Billets proches

Aucun billet trouvé