Le 30/04/2019 à 12h29 par Penthinum

Avant chantier

L'hôtel de ville

Samedi 18 mai à 11h

Inauguré en 1886, l'hôtel de ville de Pantin, caractéristique du style éclectique de la fin du XIXe siècle, incarne la représentation du pouvoir municipal de la jeune IIIe République. À mi-chemin entre le cœur historique, autour de l’église Saint-Germain et le quartier industriel des Quatre-Chemins, il devait préfigurer le nouveau centre ville et répondre aux demandes des habitants des Quatre-Chemins qui déploraient leur éloignement des équipements publics. Cette visite guidée du bâtiment et des décors vous révélera les réponses apportées par l'architecte et les artistes aux besoins des élus et des administrés et vous fera pénétrer dans des lieux habituellement inaccessibles.

La qualité architecturale de cet édifice a favorisé son inscription au titre des monuments historiques en mai 2017. Aujourd’hui, la Ville s'engage dans sa restauration.

Intervenante : Lise Corcelle, conférencière

Rendez-vous 45, avenue du Général-Leclerc