Le 30/04/2019 à 12h24 par Penthinum

Les lieux de mémoire en Seine-Saint-Denis : intrenement et déportation

Lundi 27 mai à 14h

La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui, pendant la seconde guerre mondiale, ont été les témoins majeurs de l’internement et de la déportation de l’immense majorité des Juifs de France et d’une partie importante des résistants. Géographiquement proches, ils ont joué un rôle central dans les politiques de répression et de persécution mises en place par le gouvernement de l’Allemagne nazie : le camp de Drancy et ses gares de Bobigny et Drancy-Le Bourget ; le fort de Romainville aux Lilas ; le quai aux bestiaux de Pantin ; la caserne des Suisses à Saint-Denis aujourd’hui détruite ; l’aéroport du Bourget.

Dans le cadre de la Journée de la Résistance est proposé un circuit commenté de quatre de ces sites, qui contrairement à la plupart des mémoriaux, conservent les traces matérielles des événements. La complémentarité des lieux dans le dispositif de répression permet une compréhension plus immédiate du système nazi et de la tragédie subie par les victimes.

Intervenants : Benoît Pouvreau, docteur en histoire de l’architecture et chargé de mission au service du Patrimoine culturel du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ; Geneviève Michel, conservateur du patrimoine et responsable du pôle Mémoire et patrimoine de la ville de Pantin.

Rendez-vous : 2, rue Sadi-Carnot