Le 30/04/2019 à 12h22 par Penthinum

Parcours d'architecture

Regard neuf sur les Courtillières

Mercredi 5 juin à 14h et 15h30

Organisé par l'AORIF et dix-huit organismes HLM de Seine-Saint-Denis, le festival Regard neuf 3 souhaite mettre en lumière les quartiers d’habitat social du département autour de la création artistique. Pantin Habitat participe à cette première édition et choisit de mettre en valeur le lieu emblématique que sont les Courtillières.

Les quartiers des grands ensembles, souvent placés dans un état d’attente de jours meilleurs et d’une énième transformation, sont en perpétuelle mutation et signent la vitalité d'une ville. Le quartier des Courtillières vit se succéder rénovations et grands projets. Aujourd’hui sa requalification est achevée. Son signe le plus visible, l’extraordinaire nouvelle peau du Serpentin – œuvre de di Sciullo –, ne doit pas occulter la richesse et la complexité de sa transformation.

Dans le cadre du festival Regard neuf 3 du 5 au 14 juin 2019 soutenu par Pantin Habitat, découvrez lors de deux visites la rénovation des Courtillières, quartier labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».

À 14h, vous découvrirez la restructuration profonde des logements, complétées par des démolitions partielles et une résidentialisation des immeubles avant l'aménagement du parc.

À 15h30, vous est révélé le projet urbain du quartier et son ambition d'ouverture sur les territoires voisins, adossée à de nouvelles offres de logement et à l'aménagement l’aménagement du parc central du Serpentin

Intervenants : Carole Bourgeois, responsable mission Grands Quatre-Chemins à la ville de Pantin et Dominique Renaud, de l'agence RVA (14h) ; Caroline Poulin, de l'agence AUC et Vincent Pruvost, paysagiste (15h30)

Rendez-vous : Maison de quartier des Courtillières - 1, avenue Aimé-Césaire