Le 22/03/2018 à 11h19 par Penthinum

Le fonds d'art municipal | conférence

La nature à l'oeuvre

Samedi 26 mai à 17h

Le débat qui, longtemps, opposa beau naturel et beau artistique a fait son temps. Avec l’avènement de l’art moderne, les représentations de la nature ont achevé de s’affranchir de toute obligation de mimétisme : laissant à la photographie naissante la charge d’une traduction réaliste, les artistes quittèrent l’atelier pour aller chercher directement « sur le motif » d’autres façons de rendre le monde qui nous entoure. Dès lors que celle-ci ne se trouva plus assignée à servir de modèle, des rapports nouveaux s’établirent entre la nature et l’art. Les artistes vinrent y puiser directement leur matière, ou encore l’investirent, intervenant directement sur le paysage, in situ.

Voilà l’occasion de saisir, au fil des œuvres du fonds d’art municipal, de quelle façon les pratiques artistiques modernes, contemporaines vont peu à peu déplacer, voire déliter les frontières classiques entre nature et artifice. Et plus : car évoquer le problème de la représentation du réel est aussi une façon de conduire une réflexion sur la relation de l’homme à son environnement.

Intervenante : Marion Delage de Luget, docteur en philosophie de l'art

Rendez-vous : salon d'honneur de l'hôtel de ville, 45 avenue du Général-Leclerc