Le 25/01/2018 à 17h18 par Penthinum

Le fonds d'art municipal

Anatomie(s) d'une collection

Samedi 17 mars à 17h

Le fonds d'art municipal est jalonné de formes très différentes de représentations de l'être humain : corps idéalisés par les peintres classiques, corps sans concession du Réalisme, corps allégoriques du Symbolisme, et encore ces corps stylisés, géométrisés jusqu'aux limites de l'abstraction, ces figures déformées, fragmentées que l'on retrouve parmi les acqusitions les plus récentes. Davantage qu'un simple motif thématique, le corps humain s'offre comme l'un des lieux de prédilection des expériences plastiques. Et plus, il constitue un observatoire idéal de nos fictions, de nos sociétés.

Une sélection d'oeuvres retracera la manière dont les morphologies "parfaites" soumises aux canons antiques céderont, au XXe siècle, à des représentations désacralisées, où le corps s'expose au contraire dans toute son imperfection, sa fragilité, sa viscéralité, pour mieux exprimer son humanité.

Intervenante : Marion Delage de Luget, docteur en philosophie de l'art

Rendez-vous : salon d'honneur de l'hôtel de ville | 45 avenue du Général-Leclerc