Le 08/09/2017 à 12h51 par Penthinum

Avant chantier

Bains douches municipaux

VISITE REPORTÉE

Devant le succès remporté au printemps par la visite de ce site, nous renouvelons l'opération.

Parce que nombre de logements ne sont pas dotés de salles de bains, Pantin, dans le cadre de sa politique hygiéniste équipe ses deux quartiers de bains douches dans l’entre-deux-guerres. L’architecte municipal, Désiré Letailleur conçoit celui des Quatre-Chemins à l'arrière de la salle des fêtes (aujourd'hui salle Jacques-Brel). Bien que son emplacement n’appelle pas à une disposition monumentale, Letailleur se conforme aux règles de la symétrie. Il organise le projet autour d’un pavillon central à deux niveaux flanqué de part et d’autre de deux ailes à un niveau, faisant apparaître en symétrie la ségrégation hommes-femmes. Fermés en 2004, les bains douches s’apprêtent à vivre une nouvelle histoire et vous accueillent pour découvrir décoration et organisation intérieures avant transformation.

Intervenante : Emmanuelle Philippe, conservateur du Patrimoine au service Patrimoines et inventaire de la Région Île-de-France

Rendez-vous : 42 rue Édouard-Vaillant (derrière la salle Jacques-Brel)